COVID-19 : « un spécial » pour le bal des finissants

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : « un spécial » pour le bal des finissants
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : capture d'écran _CPAC)

Aujourd’hui, 372 109 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 149 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 4 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 11 156 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1 394 765 de personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 25 784 depuis le début de la pandémie.

À Québec, le premier ministre du Québec François Legault a fait le point sur la réponse de la province à la pandémie de COVID-19. Il était accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda.

Zone jaune et verte

« Nous continuons notre plan de déconfinement », a commencé à dire M. Legault. C’est ainsi que le 11 juin les bars ouvriront et le 14 juin, tout le Québec sera soit en zone jaune, soit en jaune orange (zone jaune pour la Montérégie). « À partir de lundi, les habitants d’une résidence vont pouvoir rencontrer les habitants d’une autre résidence, les compétitions sportives en extérieur seront autorisées ainsi que les bars. »
Dans les zones vertes, les rencontre dans les maisons seront autorisées à trois résidences différentes et le sport d’équipe sera autorisé en intérieur. La Montérégie devrait entrer en zone verte d’ici deux semaines.

Avec la canicule, les enfants dans les classes voient devancer le report du masque en classe, une décision applicable normalement à partir du palier jaune. « Le port du masque reste obligatoire dans les corridors et dans les autobus », de préciser M. Dubé.

Bal des finissants

Après plusieurs tergiversations, le bal des finissants et la remise de diplôme en présence des parents seront autorisés. « On fait un spécial sans masque. On vous a bien entendu. On a travaillé fort. La remise des diplômes avec les parents pourra se faire en respectant la distanciation. Il devra y avoir un maximum de 250 personnes dans les bals », a signalé le premier ministre.
Le Dr Arruda a rappelé que le bal devra se passer à l’extérieur le 8 juillet, indiquant que les premières doses du vaccin pour les jeunes devraient être bien avancées le 24 juin.
Il manque aujourd’hui 195 000 personnes de 18 à 40 ans qui reste à vacciner pour atteindre un taux vaccinal de 75 % de cette tranche d’âge selon M. Dubé. « Il y a environ 5000 vaccinations supplémentaire dans cette tranche d’âge chaque jour. »

Le premier ministre n’a pas repoussé la possibilité d’un passeport vaccinal. Il a avancé la fin août comme date possible d’ouverture des frontières « pour ceux qui ont les deux vaccins, cela pourrait être au mois de juillet », a indiqué brièvement le premier ministre selon les informations qu’il avait d’Ottawa.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires