COVID-19 : restrictions pour les non-vaccinés

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : restrictions pour les non-vaccinés
SAQ de Chambly (Photo : archives)

Aujourd’hui, 696 182 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 15 874 personnes dans les dernières 24 h. Il y a eu 26 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan est désormais de 11 846 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 2 395 714 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 30 544 depuis le début de la pandémie.

Les infections au virus de la COVID-19 sont importantes au point que la Dre Lucie Opatrny, sous-ministre adjointe de la Santé, a indiqué aujourd’hui, que « le délestage de niveau 4 n’est pas suffisant pour la capacité hospitalière dont on aura besoin les prochaines semaines », selon les projections des autorités sanitaires. Elle ajoute que ce niveau de délestage ne pourra pas « libérer tout le personnel et les lits dont on va avoir besoin. »

Elle précise cependant que le protocole national de priorisation pour l’accès aux soins intensifs en contexte extrême de pandémie n’est pas encore envisagé. « On a 800 lits en ce moment en soins intensifs, 1 sur 2 est occupé par des patients COVID. Cela laisse très peu de marge de manœuvre pour toutes les autres personnes qui ont besoin d’un lit en soins intensifs. » Elle précise d’autre part que le délestage s’accentue et que certains patients atteints de cancer ne peuvent pas être traités en ce moment, comme certaines maladies cardiaques qui nécessitent une chirurgie. « Ce niveau de délestage 4 ne peut pas être tenu pour un temps indéfini. »

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a indiqué qu’environ 50 % des lits en soins intensifs étaient occupés par des patients non-vaccinés qui représentent 10 % de la population.

Pour ces raisons, le gouvernement a annoncé des mesures de restriction supplémentaires pour les non-vaccinés.
« Il va y avoir une avalanche des hospitalisations les prochains jours. Les prévisions de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) vont vers 3000 hospitalisations d’une courte durée. Il y avait plus de 400 personnes en soins intensifs hier et ne voit pas encore de plateau. (…) Le passeport vaccinal sera obligatoire à partir du 18 janvier pour les non-vaccinés pour aller à la SAQ et la SQDC. J’espère que cela sera un incitatif additionnel pour qu’ils aillent chercher leur première dose », de préciser M. Dubé.

Le ministre de la Santé à cependant précisé que les prévision de l’INESSS ne tenait pas compte pour l’instant des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement récemment, comme le couvre-feu.

Ces restrictions seront bientôt plus sévères, a annoncé le ministre de la Santé, et pourraient s’étendre à plusieurs autres services non essentiels. « On laisse le temps à l’industrie pour s’adapter. »

3e dose pour un passeport
Après que soit offert la possibilité à l’ensemble de la population québécoise d’avoir une troisième dose du vaccin contre le virus de la COVID-19, M. Dubé a indiqué que pour avoir un passeport vaccinal valide, il faudra avoir une troisième dose du vaccin.
Une plateforme électronique sera mise en place la semaine prochaine, afin d’enregistrer les déclarations pour les personnes qui ont eu, avec les tests PCR ou tests rapides, un résultat positif.

Plus de personnel en moins
M. Dubé a indiqué aussi, qu’il y avait aujourd’hui 20 000 absences auprès du personnel de la santé. « On perd de plus en plus de personnel tous les jours. On travaille pour avoir du personnel supplémentaire afin de pouvoir s’occuper de 2500 patients dans les prochaines semaines. On est en consultation avec les syndicats. J’apprécie beaucoup leur travail de collaboration. »

Le personnel militaire promis par Ottawa commence à arriver au Québec pour la vaccination. En ce qui concerne une aide pour les soins, la demande est pour le moment en analyse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires