COVID-19 : « On prolonge jusqu’au 23 novembre les mesures »

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : « On prolonge jusqu’au 23 novembre les mesures »
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : gouvernement du Québec - capture d'écran)

Aujourd’hui,100 922 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 808 personnes par rapport à hier. Ce sont 10 nouveaux décès qui ont été rapportés dans les dernières 24 h. Le bilan évolue à 6 153 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 217 924 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 9 963 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre du Québec a commencé par souffler le chaud avant d’annoncer les mauvaises nouvelles. « On arrive à la fin du mois d’octobre et les efforts ont donné des résultats. On a atteint un plateau entre 800 et 1000 cas par jour, mais avec 10 nouveaux décès par jour. C’est une victoire de maintenir le nombre de nouveaux cas à 1000. En France, hier il y a eu 52 000 nouveaux cas, c’est proportionnellement parlant, 6 fois plus que le Québec. »

M. Legault a précisé également que la situation dans les CHSLD était sous contrôle. « Il y a 85 % en moins de personnes infecté par la COVID-19 comparativement à la première vague. »

Le problème est le 1000 cas de personnes infectées par jour au sein de la population. « On va prolonger les mesures jusqu’au 23 novembre, comme les aides pour les entreprises qui doivent fermer. »

Le gouvernement fera le bilan dans deux semaines pour réévaluer la situation. Cependant, le quatre semaines de plus dans l’application des mesures de restriction en place depuis 28 jours, risquent de se poursuivre 4 semaines.

« Si on voit une baisse soutenu, on pourra relâcher plus tôt certaines de nos consignes. On doit s’en tenir aujourd’hui à aller au travail et à l’école et il faut être plus prudent. Il y a encore trop de cas dans les entreprises. »

Les élèves de 3e secondaire

Aujourd’hui, 881 classes sont fermées et 97 % des enfants vont à l’école. « Pour moi la dernière chose que je veux fermer ce son les écoles. À partir de lundi prochain on ajoute les jeunes de secondaire 3 qui iront, comme les secondaire 4 et 5, un jour sur deux à l’école. »

Attention aux entreprises

« On demande aux employeurs le plus possible de faire du télétravail. Si les employés n’ont pas le choix, alors les consignes doivent être respectées. C’est le temps pour le peuple québécois de se serrer les coudes ensemble. On est lié les uns les autres plus que jamais dans l’histoire du Québec. »

Fasse aux salles de sport et aux entreprises qui ne respectent pas les consignes, le premier ministre a été clair « il y aura des amendes. »

Christian Dubé, le ministre de la Santé a rappelé qu’actuellement 140 000 chirurgies étaient en attentes. « La norme, quand tout va bien, c’est 40 000 chirurgie par mois. Pour rattraper le retard généré par la pandémie il faudrait faire 50 000 chirurgies par mois

140 000 chirurgies en attente. La norme c’est 40 000 chirurgies par mois. Quand on arrivera à 40 000 chirurgie par mois, on n’arrivera pas encore à rattraper le retard a-t-il indiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires