COVID-19 : Moderna autorisé au Canada

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : Moderna autorisé au Canada
Justin Trudeau, premier ministre du Canada. (Photo : CPAC)

Aujourd’hui, 183 523 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 2 247 personnes dans la dernière la dernière journée. Ce sont 73 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 7 867 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 526 170 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 14 539 depuis le début de la pandémie.

Tous les indicateurs sont au rouge quant à l’évolution de la pandémie au Québec. Les hospitalisations, un indice qui inquiète particulièrement la santé publique au Québec, ont augmenté aussi pour atteindre 1 067 cas.

C’est dans ce contexte que le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui, l’homologation d’un nouveau vaccin fabriqué par les laboratoires Moderna. La température de conservation du vaccin Moderna peut se faire à -20 degrés Celsius, contrairement au vaccin Pfizer-BioNTech, déjà administré au pays, qui doit être préservé entre -60 et -80 degrés Celsius.

« Ce sont en tout, 40 millions de doses qui ont été commandées. Je vais m’entretenir avec Moderna pour les livraisons. Pour Pfizer, nous allons recevoir un quart de million de doses supplémentaires. Nous aurons ainsi 751 000 doses pour le mois de janvier. En additionnant les deux vaccins nous auront 1,2 millions de doses d’ici le 31 janvier », a indiqué dans une conférence de presse le premier ministre du Canada Justin Trudeau.

Deux semaine de plus pour les vols en provenant du Royaume-Uni
« Ce n‘est pas le bon moment pour des vacances à l’étranger. Dans de nombreuses régions les hôpitaux ont du mal à faire face à la situation. De retour au Canada, la quarantaine est obligatoire, y compris pour les Canadiens, pendant deux semaines », a indiqué M. Trudeau. Quant aux restrictions pour les vols en provenance du Royaume-Uni, « pour les transports commerciaux et passagers, on prolonge cette suspension de deux semaines supplémentaire jusqu’au 6 janvier. Si vous êtes arrivés récemment du Royaume-Uni, vous allez être contacté par santé Canada pour la suite des choses. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires