COVID-19 : l’hôpital Pierre-Boucher en situation critique comme 9 autres hôpitaux au Québec

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : l’hôpital Pierre-Boucher en situation critique comme 9 autres hôpitaux au Québec
Christian Dubé, ministre de la Santé. (Photo : CPAC)

Aujourd’hui, 172 801 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec, dont une augmentation de 1 773 personnes dans les dernières 24 heures. Ce sont 36 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 7 671 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 493 063 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 14 002 depuis le début de la pandémie.

« La situation est préoccupante au Québec. Nous avons atteint un plateau de 1800 cas par jour. C’est très critique dans les hôpitaux. On a dépassé le cap des 1000 hospitalisations pour les patients COVID », a commencé à dire Christian Dubé, ministre de la Santé.

Le Québec possède 2164 lits désignés COVID. « Si on continue comme ça, on va dépasser notre capacité. Dans certains hôpitaux, la situation est déjà préoccupante ». Pierre-Boucher à Longueuil, comme 9 autres hôpitaux, ont été nommés par le ministre comme étant dans une situation critique.

Dans plusieurs régions, le délestage a été augmenté. « Presque tous les secteurs d’activité pourraient être touchés. On manque de lit dans nos hôpitaux à Québec. On va devoir utiliser des salles de réception de l’hôtel Le Concodre pour mettre des lits. »

« Dans certains hôpitaux, la situation est déjà préoccupante. » – Christian Dubé

Le ministre a demandé de se rendre aux urgences qu’en cas de besoin afin de diminuer la pression sur les réseaux de santé. « Il y a aussi une pression sur le personnel. On ne peut pas se permettre une flambée des cas au retour des Fêtes. Si les personnes ne respectent pas les règles, on va frapper un mur en janvier. »

La course aux vaccins
Plus tôt aujourd’hui, Justin Trudeau a indiqué que le Canada recevra 125 000 doses de vaccin de Pfizer-BioNTech par semaine à compter de janvier. Le total sera de 500 000 doses le mois prochain.

Ces 500 000 doses, ne prennent pas en compte les 417 000 doses prévues d’ici la fin de l’année par Pfizer et Moderna. Ce dernier a reçu dernièrement sa certification aux États-Unis.

Aujourd’hui, au Québec 3 305 doses ont été administrées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires