COVID-19 : 2,4 % de la population canadienne vaccinée

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : 2,4 % de la population canadienne vaccinée
Le gouvernement du Québec n'est toujours pas satisfait du retard dans la distribution des vaccins. (Photo : archives)

Aujourd’hui, 273 847 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 1 121 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 37 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 10 149 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 816 058 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 21 059 depuis le début de la pandémie.

La santé publique de la Montérégie a indiqué qu’elle avait répertorié entre le 3 et le 9 février, 1 064 nouveaux cas de la COVID-19 dans la région. La majorité des cas se trouve dans les villes de la grande région de Montréal à l’exception de Saint-Jean-sur-Richelieu où la situation est toujours sous surveillance. Depuis le début de la pandémie, la Montérégie a connu 39 743 cas de COVID. En date du 9 février, 1 415 personnes ont été victime de la pandémie.

Aujourd’hui, à Québec, le ministre de la Santé Christian Dubé a fait le point sur la réponse de la province à la pandémie de COVID-19 (maladie à coronavirus).

« On est sous la barre des 900 hospitalisations. C’est une très bonne nouvelle qui nous permet d’augmenter les chirurgies qui sont en attente. Le délestage de 27 % devrait diminuer encore dans les prochaines semaines. Maintenant, l’incertitude est liée au variant. Il faut rester prudent », a indiqué le ministre.

Afin de détecter plus rapidement l’évolution des variants du virus déjà implantés au Québec, M. Dubé a annoncé que dès la semaine prochaine « tous les tests positifs du grand Montréal pourront être criblés. » Ainsi, un contrôle sera fait sur tous les tests positifs pour savoir s’il s’agit d’un variant ou pas.

Réception des doses
M. Dubé a indiqué que 15 000 doses du vaccin Pfizer ont été livrées et que 91 000 sont attendues la semaine prochaine. « Je trouve que cela ne va pas assez vite, mais on peut poursuivre la vaccination dans les résidences pour personnes âgées. »

Le major général Dany Fortin, vice-président de la logistique et des opérations à Agence de la santé publique du Canada et chef de la distribution du vaccin au Canada, a assuré, plus tôt ce matin, que les 6 millions de doses attendues par les laboratoires Pfizer (4 millions) et Moderna (2 millions) seront livrées d’ici le 31 mars. Ce sont 20 millions de doses qui sont attendues entre avril et juin.
À ce jour, 2,4 % de la population canadienne est vaccinée avec une dose et 0,5 % ont reçu les deux doses.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires