COVID-19 : dernière ligne droite avant la semaine verte

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
COVID-19 : dernière ligne droite avant la semaine verte
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : capture d'écran - CPAC)

Aujourd’hui, 374 095 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 84 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 4 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 11 195 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1 409 991 de personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 26 153 depuis le début de la pandémie.

À Montréal, le premier ministre du Québec François Legault a fait le point sur la réponse de la province à la pandémie de COVID-19. Il était accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda.
Tout le Québec passera en zone verte le lundi 28 juin. Le 25 juin, vendredi, les personnes dans les rassemblements privés qui ont eu leur deux doses pourront ne plus porter de masque. Les festivals vont pouvoir quant à eux accueillir 3500 personnes.

« La vaccination va très bien. Il y a en moyenne 80 % des Québécois de plus de 12 ans qui ont eu leur première dose. La prochaine étape c’est la deuxième dose. Pour l’instant, cela représente 20 % des Québécois », a indiqué le premier ministre.
Même si le vert est à nos portes, M. Legault a rappelé à tous d’être prudent, sans exclure une augmentation des cas de COVID-19 cet automne.

Le 28 juin
En attendant, les assouplissements seront plus nombreux que prévus le 28 juin. « Dans les maisons les rassemblements privés pourront être de 10 personnes, mais dans les cours arrière de 20 personnes. Pour les bars et les restaurants cela sera la même chose, 10 personnes par tables à l’intérieur, mais 20 personnes à l’extérieur dès lundi », a annoncé le premier ministre.

Dès lundi, les sports extérieurs pourront accueillir 50 joueurs et 50 spectateurs, et les sports intérieurs 25 joueurs et 25 spectateurs, les compétitions seront désormais permises.
Pour les mariages et funérailles c’est un maximum de 250 personnes qui sera possible d’accueillir dans les lieux de culte. En ce qui concerne les réceptions d’après, elles pourront accueillir 25 personnes à l’intérieur et 50 à l’extérieur.

Même si les objectifs ont été dépassé pour la première dose avec 80 % de personnes vaccinées, les personnes de moins de 40 ans n’ont pas encore atteint ce seuil.

Encore des restrictions
La santé publique ne préconise pas une deuxième dose du vaccin pour ceux qui ont déjà contracté la maladie et qui ont eu une première dose. Ces personnes peuvent néanmoins demander de recevoir une deuxième dose si elles le souhaitent, pour des modalités de voyage par exemple.
Même si lundi sera le moment d’entrer en zone verte, toutes les mesures de restriction ne seront pas levées. Il faudra encore porter le masque à l’intérieur des commerces et dans les milieux de travail. Le nombre de clients dans les magasins sera aussi encore limité.
« Il y a encore des questions qui se posent après le zone verte. À partir de la fin août, on va avoir une vie plus normal avec 75 % des personnes qui auront eu une deuxième dose. Il faudra suivre aussi l’avancée des tests quant à la vaccination des personnes de moins de 12 ans », de conclure le premier ministre qui se dit « très confiant » qu’en septembre, au moment de la rentrée des classes, les enfants ne portent plus de masque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires