À la suite des travaux à l’intersection de la route 112 et du chemin de la Carrière, à Carignan, des dalles de béton ont été coulées afin d’accueillir les futurs abribus.
Même si ces derniers ne sont pas encore installés, les zones d’embarquement et de débarquement ont été déplacées près des nouvelles dalles de béton depuis le 12 novembre
Les usagers du service de transport en commun peuvent utiliser les trottoirs aménagés le long de la route 112 et attendre de façon sécuritaire sur les dalles de béton pour prendre l’autobus.
Printemps 2022 – C’est le moment où les nouveaux abribus devraient être installés.
Livraison et installation des abribus
Le fournisseur d’exo accuse un retard dans la fabrication des abribus, principalement dû à l’approvisionnement des matériaux. Cela dit, les abribus qui devaient arriver vers la fin octobre devraient plutôt être livrés et installés au printemps 2022.
Travail de longue haleine
C’est un projet attendu depuis longtemps à Carignan. Le maire de la Ville, Patrick Marquès, avait parlé de démarches en 2016 avec le Conseil intermunicipal de transport (CIT). Puis, le ministère des Transports du Québec (MTQ) soulignait le 7 décembre 2017 comme étant la première demande de la Ville de Carignan au sujet des abribus comme date de réception. Toutefois, cette demande n’avait pu être acceptée, puisqu’elle ne tenait pas compte de plusieurs enjeux de sécurité liés à la vitesse permise sur la R-112 (90 km/h).
Le 2 août 2019, le MTQ, exo et la Ville de Carignan s’étaient rencontrés pour discuter des besoins et des demandes de la Ville liés à l’ajout desdits abribus.
Le Ministère avait retourné une proposition afin d’intégrer différentes demandes de la Ville relativement aux développements dans le secteur du Faubourg.
À la fin du mois d’août dernier, les travaux amorcés le 28 juin, consistant à élargir la chaussée sur le chemin de la Carrière et sur le chemin de Chambly et à réaménager les voies existantes pour ajouter des voies de virage à l’intersection de la route 112, étaient complétés.