Mieux reconnaître et soutenir les aidants

À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants (SNPA), qui s’est déroulée du 1er au 7 novembre, et alors que la seconde vague de la COVID-19 met de nouveau à l’épreuve les aidants, l’Appui pour les proches aidants leur dit “un merci essentiel” et appelle à tirer des leçons de la première vague.

Privés d’accès aux centres d’hébergement (CHSLD, RPA notamment), coupés de certains services, les personnes proches aidantes ont été sur-sollicitées durant la première vague de COVID-19. Les statistiques d’Info-aidant, la plateforme de l’Appui à destination des aidants, l’illustrent. En effet, en plein cœur de la crise, Info-aidant a été contactée 73 % de plus qu’au même moment en 2019. Alors que la seconde vague sévit, les proches aidants sont de nouveau éprouvés.

« Mais on a appris de la première vague , explique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui. En effet, en zone rouge comme ailleurs, les aidants bénéficient d’autorisations d’accès à leur proche en CHSLD et autres hébergements. « Ce que l’on a vécu durant la première crise ne peut se reproduire : l’Appui est attentif à ce que les proches aidants soient correctement pris en compte au sein du système de soins et ce, de manière permanente. »

Mieux reconnaître les proches aidants

« L’importance des personnes proches aidantes a réellement été mise en valeur lors de la pandémie et des avancées sérieuses ont vu le jour depuis. Parmi elles, l’adoption de la loi qui vise à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes. Ce projet a été élaboré avec le concours de l’Appui, qui a notamment défendu l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes de la proche aidance. Cette position de partenariat avec les acteurs de la santé, et notamment le Gouvernement, permet à l’Appui de veiller au soutien des proches aidants dans chacune des décisions prises.  Nous parviendrons à accompagner correctement les aidants si nous travaillons de concert à les reconnaître et à les supporter. Les proches aidants font partie de la solution, et la SNPA est une belle occasion pour le rappeler », souligne Guillaume Joseph.

Une campagne pour dire un “merci essentiel”

Dans ce contexte et à l’occasion de la SNPA 2020, l’Appui met en lumière le rôle essentiel des proches aidants à travers une campagne qui revient sur leur vécu en temps de pandémie. « Nous souhaitons remercier et souligner le rôle exceptionnel des proches aidants. Ces derniers ont fait et font preuve d’une force incroyable durant la COVID-19 et leurs histoires méritent d’être racontées », affirme Guillaume Joseph.

Info-aidant au service des aidants

Confidentiel et gratuit, Info-aidant s’adresse aux proches aidants, à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. Formés à écouter et orienter les proches aidants vers les services disponibles, les conseillers du SIA peuvent notamment accompagner les proches dans leurs enjeux psychosociaux en période de pandémie.

Pour joindre info-aidant: 1 855 852-7784 ou info-aidant@lappui.org. Le service est ouvert du lundi au dimanche de 8 h à 20h. (MV)