Les hôpitaux de l’après-Fêtes
Après l’Halloween, une hausse de cas de personnes infectées à la COVID-19 avait été notée. Qu’en est-il de la situation dans les hôpitaux en cet après-temps des Fêtes?
« Nous observons un taux d’occupation plus élevé à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu et à celle de l’Hôpital Charles-Lemoyne ces temps-ci, pour plusieurs raisons. D’une part, nous faisons face à un défi de main-d’œuvre et de lits disponibles en raison de la COVID-19. Cela affecte notre capacité hospitalière ainsi que la fluidité dans l’hôpital. En effet, les différentes mesures relatives à la COVID font en sorte que les patients occupent les lits plus longtemps, ce qui augmente le temps sur civière à l’urgence. De plus, chaque année, la saison des rhumes et des virus entraîne une hausse des visites dans les urgences », mentionne d’entrée de jeu Sara-Eve Tremblay, agente d’information aux relations médias au CISSS de la Montérégie-Centre
« Pour ce qui est de l’incidence sur les autres services de l’hôpital, la situation actuelle de la COVID-19 nous amène à réduire à 50 % notre taux d’activités chirurgicales. Ainsi, nous devons annuler les activités non urgentes pour nous permettre de maintenir l’accès à nos services dans le cas où les hospitalisations venaient à augmenter au cours des prochaines semaines. Ce plan de délestage s’inscrit dans une vaste opération entreprise par le MSSS à la grandeur du Québec. Il fera l’objet d’un suivi et sera réévalué en fonction de l’évolution de la situation », ajoute Mme Tremblay.
« Nous observons un taux d’occupation plus élevé à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu et à celle de l’Hôpital Charles-Lemoyne ces temps-ci. » – Sara-Eve Tremblay
Dépistage
Il a été entendu parfois qu’obtenir un résultat de dépistage pouvait engendrer un délai préoccupant. « Pour ce qui est des résultats de dépistage, ils sont obtenus en moins de 48 heures sur l’ensemble du territoire de la Montérégie-Centre. Et pour ce qui est des cliniques de dépistage, nous sommes en mesure d’octroyer un rendez-vous dans les 24 heures aux personnes qui désirent passer un test de dépistage », rassure la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Centre.
Vaccination
Rappelons que la santé publique de la Montérégie avait commencé à vacciner le personnel de la santé dans les CHSLD de la Montérégie les 23, 24, 26 et 27 décembre. Deux sites sont désignés pour la vaccination, un au sein de la Société d’agriculture à Saint-Hyacinthe, et un autre à la clinique de vaccination au Quartier DIX30.
Les espaces d’un peu plus de 7 000 pieds carrés permettent un débit de 1000 personnes vaccinées par jour.