Contrôle et plantation

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Contrôle et plantation
g (Photo : Un texte de Jean-Christophe Noëljcnoel@journaldechambly.com)

Après avoir adopté une politique de l’arbre en 2021, le conseil municipal de la Ville de Richelieu a voté en faveur du programme d’aide financière qui en découle, afin de favoriser le contrôle des frênes et la plantation d’arbres. 

Ce programme, qui figurait parmi les objectifs du Comité de l’arbre, vise à soutenir de manière individuelle la densification du couvert végétal sur le territoire de la Municipalité. Des sommes allant jusqu’à 200 $ sont prévues selon le type de demande.

Jusqu’à 50% du coût d’acquisition

Le programme d’aide financière pour le contrôle des frênes et la plantation d’arbres vise à offrir une aide financière pour les citoyennes et citoyens de la Ville de Richelieu lors de la coupe d’un frêne ou de la plantation d’un nouvel arbre. L’aide financière accordée pour la plantation d’un nouvel arbre correspond à 50 % du coût d’acquisition jusqu’à concurrence d’un montant de 100 $ par arbre. Un maximum de deux arbres par propriété, par année civile, peut faire l’objet de cette subvention et certaines conditions s’appliquent. La subvention accordée pour la coupe d’un frêne malade correspond quant à elle à un montant forfaitaire de 200 $ par arbre jusqu’à concurrence de deux arbres abattus par année civile. Ces sommes sont également dépendantes de l’admissibilité de la demande. Pour en savoir plus sur les modalités, il est possible de consulter le programme au ville.richelieu.qc.ca/arbres.

200 $ C’est la subvention accordée pour la coupe d’un frêne malade

Retour sur la politique de l’arbre

Rappelons également que le Comité de l’arbre est une initiative citoyenne, appuyée par la Ville de Richelieu, dont la mission est de promouvoir l’augmentation et la protection des arbres sur son territoire. Le but de la Politique de l’arbre est le respect de l’environnement et le renforcement du sentiment d’appartenance et de fierté des Richelois. Cet engagement citoyen est déterminant pour la santé et la visibilité de notre forêt urbaine. Avec tous les bienfaits, maintenant reconnus par les scientifiques, de la présence d’arbres en milieu urbain, le bilan ne peut être que positif.

Dans la boite aux lettres

Une distribution de la version abrégée du document de la politique de l’arbre de Richelieu a été effectuée dernièrement. (Source : Ville de Richelieu)

Partager cet article