Construction de la nouvelle bibliothèque de Marieville

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Construction de la nouvelle bibliothèque de Marieville
Maquette de la nouvelle bibliothèque de Marieville. (Photo : courtoisie)

Le conseil municipal a donné le feu vert à la poursuite du projet de construction de sa nouvelle bibliothèque, alors que le règlement d’emprunt visant à financer le projet a été présenté à la séance ordinaire du 5 juillet, en vue de son adoption à une prochaine séance.

Rappelons que dans la foulée des spéculations sur l’avenir de l’église Saint-Nom-de-Marie, le conseil municipal avait pris la décision en février dernier de mettre sur pause le projet de nouvelle bibliothèque dans sa forme actuelle afin d’évaluer la faisabilité d’aménager celle-ci dans l’enceinte de l’église. Ainsi, des discussions ont eu lieu avec les représentants de la Fabrique de Marieville, de même qu’avec les ingénieurs et les architectes ayant produit le bilan de santé du bâtiment. Aux termes des analyses, il s’avère que la complexité technique liée à la remise en état du bâtiment et à sa reconversion entraînerait des délais et des coûts importants qui nuiraient considérablement aux objectifs du conseil municipal de redonner à la population un lieu de culture, considérant que l’ancienne bibliothèque commémorative Desautels a été démolie en 2012.

La mairesse de Marieville, Caroline Gagnon, se réjouit de ce dénouement, en gardant toutefois un œil sur la situation de l’église. « Nous sommes heureux d’enclencher officiellement les procédures vers la réalisation du projet de bibliothèque. Au-delà d’une collection de livres, c’est un lieu de culture, de savoir et de rassemblement que nous souhaitons offrir à la population de Marieville. Nous poursuivrons par ailleurs nos discussions avec les représentants de la Fabrique concernant l’avenir de notre église puisque nous souhaitons toujours préserver ce bâtiment qui a une grande valeur patrimoniale et qui donne tant de prestance à notre centre-ville », conclut-elle.

Prochaines étapes

À la suite de l’adoption du règlement d’emprunt, qui est prévue à la séance ordinaire du conseil municipal du 2 août, un appel d’offres sera lancé de novembre à janvier prochains afin que les travaux puissent débuter au printemps 2023 et que la nouvelle bibliothèque puisse ouvrir ses portes au cours de l’été 2024. (Source : Ville de Marieville)

Partager cet article