Conseils pour bien préparer sa voiture avant l’hiver

Conseils pour bien préparer sa voiture avant l’hiver

Le froid, la neige, la glace, le vent… tout ceci est à nos portes! Votre voiture sera grandement sollicitée pendant la saison froide, même si vous ne prévoyez pas faire de longs voyages. Pour bien préparer son véhicule pour affronter l’hiver, voici quelques conseils.

Mise à jour du plan d’entretien

Les constructeurs de véhicule prévoient des entretiens périodiques afin de veiller au fonctionnement optimal de votre voiture. Si un entretien est bientôt prévu, même s’il est plus important en termes de vérification, mieux vaut ne pas lésiner sur cette dépense à l’arrivée de l’hiver.

Si une visite à votre garage préféré ne s’impose pas d’elle-même, il est sage de tout de même procéder à une vérification de l’état général mécanique, incluant la batterie, le niveau d’usure des pneus et des freins. Voilà des éléments prioritaires à vérifier à l’arrivée de l’hiver.

Installation des pneus d’hiver

Il s’agit là d’une évidence, mais il est quand même nécessaire de l’indiquer dans la liste des conseils! Légalement, tout propriétaire de véhicule se doit de faire installer ses pneus d’hiver au plus tard le 1erdécembre. Essentiels, les pneus d’hiver jouent un rôle indéniable au niveau de la sécurité. Les pneus d’été et les pneus quatre saisons perdent de l’adhérence lorsque le mercure chute, augmentant la distance de freinage. Pour toutes questions à ce sujet, l’expert de votre garage de mécaniques aura vous répondre.

Vérification des fluides

Il ne s’agit pas là du simple changement d’huile à moteur (effectué au garageou chez soi mais avec une huile moins épaisse en période hivernale), mais bien de la vérification de tous les fluides : le liquide de refroidissement, l’huile de transmission, le liquide lave-glace… Dans le cas de ce dernier, le liquide lave-glace antigel s’impose, afin de ne pas endommager le système de pulvérisation.

Protection de la carrosserie

L’un des plus grands ennemis créés hivernaux est sans aucun doute l’usure causée par la rouille. L’humidité et le sel de déglaçage épandue sur les routes génèrent le cocktail parfait pour s’infiltrer dans le revêtement de votre véhicule et causer des dommages à la carrosserie. Avant l’arrivée de l’hiver, un traitement antirouille est une excellente façon de prévenir. Par la suite, un nettoyage régulier de la carrosserie éliminera les dépôts de sel qui accélèrent le processus d’oxydation. La pose de tapis de caoutchouc protège contre la moisissure et la corrosion de l’intérieur, en conservant l’accumulation d’eau sur le tapis.

Prévoir une trousse de secours

Nul ne peut prédire l’ampleur d’une tempête, la fermeture d’une route en raison de forts vents ou autre facteur vous confinant à l’intérieur de votre véhicule pendant de longues heures. Une trousse de secours complète et facilement accessible pourra garder les passagers et le conducteur au chaud, avant l’arrivée des secours. Cette trousse devrait contenir une couverture, une bouteille d’eau et des collations, en plus des éléments de premiers soins. Ajoutez-y une tuque et une paire de gants, au cas où vous auriez oublié d’en prendre cette journée-là!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires