Des conférenciers raconteront leur histoire de persévérance

Des conférenciers raconteront leur histoire de persévérance
(Photo : Érika Essetaize)

Le comédien Widemir Normil, l’humoriste Derrick Frenette, la nageuse paralympique Joëlle Rivard, le combattant d’arts martiaux mixtes Steve Bossé et l’ancien footballeur Étienne Boulay seront de passage à l’école Mgr-Euclide-Théberge pour donner une conférence dans le cadre de la Semaine de la persévérance, du 12 au 15 février.
« Nous avons eu grand plaisir à élaborer une programmation constituée d’activités visant à prévenir le décrochage scolaire et à encourager la persévérance au sein de notre population “euclidienne” », a indiqué le comité de la Semaine de la persévérance.
Le comité a décidé de choisir le slogan « La persévérance, c’est l’affaire de tous! » pour cette année.
« Le slogan […] témoigne également de notre désir d’amener le plus d’élèves possible à participer à cette semaine remplie de rencontres enrichissantes », a-t-on expliqué.

Conférenciers

C’est Widemir Normil qui lancera les activités avec sa conférence pour les élèves de 5e secondaire, le 12 février. Natif de Port-au-Prince, mais ayant grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’acteur connu pour ses rôles dans L’Auberge du chien noir, District 31 et L’imposteur a souligné que son rêve « serait de participer à l’écriture d’une télésérie tandis que son désir d’être heureux est une ambition qu’il essaie de cultiver tous les jours ».
Les élèves de 3e secondaire pourront quant à eux écouter la conférence de l’humoriste abitibien Derrick Frenette. Le diplômé de l’Université du Québec à Montréal en Animation et recherches culturelles a été récompensé en 2013 en recevant le Prix Coup de Cœur du Service culturel de la Ville de Val-d’Or.

« Le slogan “La persévérance, c’est l’affaire de tous!” témoigne également de notre désir d’amener le plus d’élèves à participer à cette semaine remplie de rencontres enrichissantes. »
– Comité de la Semaine de la persévérance

Joëlle Rivard rencontrera pour sa part les élèves de 1re secondaire. Née avec une malformation aux quatre membres, l’athlète a persévéré lui permettant de décrocher cinq fois le record du monde au 50 m papillon et de participer aux Jeux paralympiques d’été d’Atlanta en 1996.
Le combattant d’arts martiaux mixtes à l’UFC, Steve Bossé, racontera son histoire aux élèves de 4e secondaire. Celui qui a amorcé sa carrière au plus haut championnat d’arts martiaux mixtes au monde en 2015 a également été pugiliste dans la Ligue nord-américaine de hockey avec les Dragons de Verdun, les Summum-Chiefs de Saint-Jean-sur-Richelieu et le 98.3 FM de Saguenay à la fin des années 2000.
C’est le Marievillois et ancien porte-couleurs des Alouettes de Montréal et des Argonauts de Toronto dans la Ligue canadienne de football, Étienne Boulay, qui effectuera la dernière conférence. Il partagera son parcours semé d’embûches avec les élèves de 2e secondaire, le 15 février.

Porter le vert

Les élèves seront également invités à porter des vêtements verts pour la journée du 13 février.
Le Comité de la semaine de la persévérance invite les jeunes et les enseignants à porter un vêtement vert, en suggérant un bijou, un foulard ou toute autre pièce de vêtement.
Le vert est la couleur officielle de la persévérance. Étant la couleur de la nature et des bourgeons printaniers, le vert « est doué d’un pouvoir de régénération et reflète le besoin d’épanouissement, d’estime de soi, de valorisation, de culture et de connaissances ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de