Conférence de Réal Fortin sur le fort Sainte-Thérèse

Conférence de Réal Fortin sur le fort Sainte-Thérèse

Le professeur à la retraite Réal Fortin tiendra une conférence sur le fort Sainte-Thérèse et les humeurs de Monsieur de Salière le 18 octobre à 13 h 30 au Centre multifonctionnel de Carignan, 1555, rue de L’École.

L’aménagement de forts sur la rivière Richelieu, dont le fort Sainte-Thérèse, a pour unique but de préparer une expédition en territoire iroquois pour les exterminer et cesser une fois pour toutes les incursions des Iroquois. Pourquoi avoir préféré la rivière Richelieu au fleuve Saint-Laurent?

Les trois dirigeants du régiment divergent quant aux moyens. Le commandant du régiment, Chastelard de Salière, reproche au lieutenant-général Prouville, marquis de Tracy, de ne pas le consulter tandis qu’il n’apprécie guère l’attitude hâtive et la logistique défaillante du gouverneur de Courcelle. En explorant le mémoire du marquis de Salière, on découvrira les dessous des fortifications et des activités militaires du régiment de Carignan. Ce ne sera pas la dernière fois que la rivière Richelieu sera au cœur des hostilités dans la colonie française.

Réal Fortin est l’historien à l’origine de découvertes de sites archéologiques régionaux: les casernes de Blairfindie et le fort Sainte-Thérèse. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire nationale et régionale.

Rappelons qu’afin de marquer le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières au Canada ainsi que le début de la seigneurie de Chambly, la SHSC offre, en collaboration avec les Villes de Carignan et de Chambly, une série de 8 conférences inédites, prestigieuses et gratuites.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires