Conférence de Louise Chevrier pour les 350 ans de Chambly

En élevant un premier fort, le 25 août 1665, les troupes du capitaine Jacques de Chambly marquaient le début d’une histoire exceptionnelle.

Située au pied du long rapide de la rivière Richelieu, la voie de navigation qui mène vers le sud et les États américains, ainsi qu’au confluent des routes principales entre Montréal, Sorel et Québec, Chambly bénéficie d’une situation géographique stratégique. Lieu de passage et arrêt obligé, l’histoire s’écrit à Chambly.

L’endroit connaîtra toutes les guerres des 17e, 18e et 19e siècles : des incursions iroquoises à la guerre de 1812 et verra défiler sur son territoire des centaines de régiments français, américains et britanniques.

Carrefour des nations et des cultures, lieu de rencontres et d’échanges, de commerce, d’industrie et d’éducation, au 20e siècle, ce sont les villégiateurs qui viennent admirer son paysage de carte postale, et les ruines du vieux fort de pierre qu’on finira par restaurer.

Et le Chambly du 21e siècle, conservant les traces de son passé, accueille toujours le visiteur émerveillé, ouvre ses lieux aux événements culturels et de divertissement.

Tous sont invités à découvrir la richesse de cette histoire le dimanche 27septembre 2015, à 13h30, dans la salle Jacques-de-Chambly de Fort-Chambly, située 1, rue De Richelieu, à Chambly. L’entrée est gratuite pour tous.

La conférencière sera Louise Chevrier, romancière, journaliste et historienne,autrefois présidente de la Société d’histoire de Chambly. Elle est l’auteure de la fresque historique Les Chroniques de Chambly : Marguerite (2009) et de Julie et Salaberry (2012) et Marie-Josèphe (2015).

Rappelons qu’afin de souligner le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières au Canada ainsi que le début de la seigneurie de Chambly, la SHSC offre, en collaboration avec les Villes de Chambly et de Carignan, une série de conférences inédites et prestigieuses.

Renseignements : 450 658-2666 ou info@societehistoirechambly.org

Source : Société d’histoire de la seigneurie de Chambly

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires