Confection d’un coquelicot en hommage aux vétérans

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Confection d’un coquelicot en hommage aux vétérans
Zakary Bessette-Crépeau (Photo : courtoisie)

Un jeune résidant de Carignan a fabriqué un coquelicot pour rendre hommage aux vétérans, à l’occasion du jour du Souvenir.

Pour rendre hommage, à sa façon, aux anciens combattants, Zakary Bessette-Crépeau, 12 ans, a eu l’idée de confectionner un coquelicot, la fleur du souvenir, qui symbolise les champs où sont tombés les soldats durant les dernières guerres mondiales.

Association des Amputés de guerre

Zakary a une amputation congénitale au bras gauche. Il est inscrit au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre. Ce programme, qui offre une aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien moral, a été créé par des anciens combattants amputés.

Il y a plus de cent ans, des vétérans amputés revenant de la Première Guerre mondiale ont créé l’Association des Amputés de guerre. Appliquant la philosophie « les amputés s’entraident », ils ont par la suite accueilli les vétérans amputés de la Seconde Guerre mondiale. Puis, sachant que leur expérience pourrait aider d’autres personnes, ils ont conçu des programmes pour tous les amputés. C’est en 1975 que les vétérans ont inauguré le Programme LES VAINQUEURS afin de veiller à ce que les jeunes comme Zakary aient des prothèses et adoptent la devise « C’est ce qui reste qui compte ».

« Zakary et les autres adhérents de l’association sont reconnaissants envers les vétérans amputés qui ont fondé l’organisme et grâce à qui ils ont accès à une foule de programmes et de ressources. Fabriquer ce coquelicot était une façon pour Zakary d’exprimer sa gratitude envers les anciens combattants pour tout ce qu’ils ont fait pour les jeunes amputés au fil des ans », relate l’Association des Amputés de guerre.

Depuis 1918, l’association répond aux besoins des anciens combattants amputés. Elle continue de leur apporter du soutien, de même qu’à toutes les personnes amputées du pays, y compris les enfants. Le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) offre de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels, des séminaires régionaux et du soutien moral. Grâce au Programme LES VAINQUEURS, la tradition de l’association « les amputés s’entraident » perdurera pour de nombreuses années.

Événement passé

Rappelons que pour honorer la mémoire des vétérans à Chambly, une cérémonie avait été tenue par la Légion royale canadienne Auclair, filiale 121, samedi dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires