Conditions climatiques complexes

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Conditions climatiques complexes
(Photo : Gabriel Provost)

L’heure de pointe à été troublée ce matin en raison des conditions climatiques aux allure hivernales.

En collaboration avec Jean-Christophe Noël

Cette neige, arrivée à une période inattendue de l’année, a rendu les déplacements plus difficiles pour plusieurs automobilistes qui avaient effectué le changement de leurs pneus pour ceux d’été. Accidents et sorties de route ont ralenti les conducteurs qui revenaient au travail après le congé pascal. Les autoroutes 20 et 30 avaient des files qui s’allongeaient en matinée. La visibilité a, quant à elle, été réduite sur différents segments de l’autoroute 10.

Peu fréquent

Selon le météorologue d’Environnement et changements climatiques Canada, André Cantin, ce type d’accumulation de neige n’est pas fréquent en Montérégie à cette période de l’année. « Ce n’est pas quelque chose que l’on voit à chaque année, mais ce n’est pas du jamais vu. Ce qui est surprenant, c’est qu’il n’y avait pas eu de chute de neige depuis environ la mi-mars et qu’il y en ait maintenant. »

En principe, ce type de météo risque de se produire de moins en moins souvent à la mi-avril avec le réchauffement climatique. M. Cantin ajoute que pour les jours à venir, d’ici la première semaine de mai, les températures devraient rester sous les 15 degrés celsius.

Pannes de courant

Au moment de publier ces lignes, des équipes d’Hydro-Québec étaient toujours à pied d’oeuvre pour tenter de faire cesser les pannes de courant, qui sont survenues. Présentement, plus de 13 000 abonnés n’ont pas d’électricité en Montérégie. Les pannes ne touchent toutefois personne dans la Vallée-du-Richelieu.

Chez Hydro-Québec, la porte-parole, Ève-Marie Jodoin, indique que c’est parfois l’accumulation de neige sur les branches d’arbres au-dessus de lignes électriques qui peut faire en sorte de les rendre plus lourdes et qu’elles interrompent le courant en tombant sur les fils. Avec le vent qui entre dans l’équation, d’autres branches finissent parfois par accrocher les fils et créent des coupures comme celles qui ont été observées aujourd’hui.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires