Vous venez de faire votre changement de pneus en vue de l’hiver qui approche à grands pas. Le début de la saison froide est un moment idéal pour s’interroger sur la meilleure manière de prolonger la durée de vie de vos pneus d’hiver.
Voici 5 conseils pour y parvenir.
1- Vérifiez la pression des pneus au minimum une fois par mois
Que ce soit en raison des variations de température ou parce qu’ils perdent de l’air, tous les pneus finissent par perdre de la pression. Il est donc important de vérifier régulièrement leur pression d’air et de l’ajuster au besoin pour qu’ils puissent fournir leur meilleur rendement pour votre sécurité et pour ralentir l’usure de leur bande de roulement.
Pour prendre une mesure de la pression qui soit la plus réaliste possible, il faut le faire avant d’avoir roulé (surtout pas après), la chaleur dégagée par la conduite réchauffera l’air à l’intérieur du pneu, ce qui modifie temporairement ladite pression. Pour connaître la réelle pression à l’intérieur de votre pneu, vous devez la prendre « au repos » donc avant qu’elle ne soit chauffée par la conduite.
La pression idéale, celle que vous voulez pour vos pneus est celle qui est indiquée dans la portière (ou sur le montant) du côté conducteur de votre véhicule. N’utilisez surtout pas la pression maximale indiquée sur le pneu, celle-ci n’est pas calculée en fonction du poids de votre véhicule.
2- Utilisez une jauge de profondeur
Une jauge de profondeur est un outil peu coûteux et très précis qui vous permet de mesurer la profondeur des sillons de vos pneus. Pour avoir une idée précise de l’usure de vos pneus, prenez des mesures au milieu des pneus et à environ 1 pouce de chaque extrémité. Si vous mesures ne sont pas toutes identiques, il y a un problème qui nuit à l’usure normale de vos pneus.
3- Permutez les pneus
Les pneus avant et arrière des véhicules ne jouent pas tous les mêmes rôles. Dépendamment du type de véhicule (à traction ou à propulsion), l’usure des pneus ne sera pas identique à l’avant et à l’arrière. Une permutation, à tous les 10 000 kilomètres environ ou à chaque changement de pneus (été/hiver), vous permettra d’égaliser l’usure de vos pneus qui auront alors une plus grande durée de vie.
4-Vérifiez l’alignement des roues
Un bon alignement des roues permet d’augmenter la durée de vie des pneus, en plus d’améliorer la tenue de route. Il devrait être vérifié et ajusté à tous les 48 000 kilomètres environ (ou selon la recommandation du fabricant), après l’achat de pneus neufs et après le remplacement de certaines pièces du système de direction.
5- Adaptez votre conduite
Pour augmenter la durée de vie de vos pneus, l’élément sur lequel vous avez le plus de contrôle est votre conduite elle-même. Évitez de monter ou de heurter les bordures de trottoir en vous garant. Contournez, le plus possible, les nids-de-poule et les objets qui pourraient traîner sur la route. N’effectuez pas de virages trop rapidement. Ralentissez avant de freiner.