Comment les fenêtres rehaussent-elles le look de votre maison?

Publireportage
Comment les fenêtres rehaussent-elles le look de votre maison?

Vous magasinez des fenêtres pour votre demeure? Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation, ne faites surtout pas un choix au hasard ou en fonction du prix seulement! En effet, en plus de tenir compte de l’efficacité énergétique et de l’isolation, vous devez accorder beaucoup d’importance au style de vos fenêtres. Voici pourquoi!

Un élément architectural à part entière

Les fenêtres laissent entrer la lumière naturelle, offrent une vue sur l’extérieur et permettent d’aérer facilement la maison, par exemple. Or, elles n’ont pas qu’une fonction utilitaire. Leur impact sur l’esthétique du bâtiment est déterminant pour plusieurs raisons, dont les suivantes :

  • Elles ajoutent du caractère à la façade;
  • Elles allègent la structure;
  • Elles donnent du relief aux surfaces;
  • Elles fixent l’impression d’ensemble qui se dégage de la maison.

Autrement dit, lorsqu’elles sont soigneusement sélectionnées, les fenêtres rehaussent à coup sûr l’apparence extérieure de votre habitation — et la valeur de cette dernière. Il est donc primordial de ne pas les négliger!

Un style personnalisable à souhait

Comme la toiture, les portes et le revêtement extérieur, les fenêtres possèdent 1001 caractéristiques que vous pouvez adapter afin d’embellir votre maison et de refléter votre personnalité, notamment. Vous pouvez donc jouer sur :

  • Le type de fenêtre : il existe plusieurs types de fenêtres (à battants, fixes, coulissantes, etc.). En faisant un choix qui respecte le style architectural de votre maison, vous mettrez judicieusement celui-ci en valeur et donnerez du coup fière allure à votre demeure. Par exemple, les fenêtres fixes iront à merveille aux cottages, alors que les modèles à battants conviennent davantage aux habitations contemporaines. Cela dit, vous pouvez aussi créer un effet spectaculaire en mariant harmonieusement les styles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les diverses options qui s’offrent à vous.

  • Les matériaux : des fenêtres en bois au cachet intemporel aux élégants modèles en aluminium, en passant par les fenêtres modernes en PVC et les versions hybrides (ex. : bois et aluminium), vous pouvez explorer diverses possibilités pour obtenir l’apparence souhaitée.

  • Les couleurs : l’éventail de couleurs est quasi illimité. Vous pouvez donc privilégier les teintes classiques telles que le blanc ou vous démarquer en adoptant une couleur tendance plus audacieuse, comme le vert ou le brun chocolat. Les coloris clairs sont tout indiqués pour un aspect lumineux et pur, alors que les tons foncés, plus chaleureux, créent des contrastes raffinés. Dans tous les cas, assurez-vous de maintenir l’équilibre avec les autres couleurs que compte déjà votre maison (toiture, gouttières, porte de garage, etc.). Sachez en outre que certaines municipalités réglementent les couleurs des fenêtres. Renseignez-vous avant de faire votre choix.

D’autres éléments peuvent aussi être personnalisés, comme les carrelages et les moulures. Bref, vous disposez de nombreux moyens de rehausser le look de votre maison uniquement en portant attention aux fenêtres que vous sélectionnerez!

N’hésitez pas à demander conseil à des experts en portes et fenêtres, comme ceux de Fidèle Arsenault Inc., dans l’Ouest-de-l’Île, pour déterminer le modèle et les caractéristiques qui s’harmoniseront le mieux à votre bâtiment — et pour profiter d’une installation dans les règles de l’art!

Partager cet article