Comment créer son entreprise au Québec?

Publireportage
Comment créer son entreprise au Québec?

Certains projets exigent plus d’ambition et de préparation que d’autres. C’est le cas de l’immigration, par exemple, une expérience à laquelle certains ajoutent le projet de se lancer en affaires.

 

En effet, de nombreux immigrants arrivent au Québec avec l’espoir de créer leur propre entreprise. Après tout, les entrepreneurs jouissent ici d’atouts à ne pas négliger, comme des opportunités de financement ou encore des avantages fiscaux. Mais évidemment, il faut plus d’un rêve pour relever un tel défi. Voyons voir ce qu’il faut pour créer son entreprise au Québec.

On n’est jamais trop préparé

La base pour réussir un projet d’entrepreneuriat, c’est de bien se renseigner. Après tout, devenir son propre patron comporte autant de points positifs que de points négatifs. Assurez-vous avant tout de posséder la motivation, l’expérience et les compétences pour relever un tel défi. Renseignez-vous aussi sur la culture d’entreprise au Québec puisqu’elle pourrait être différente de celle de votre pays d’origine. De plus, vérifiez que vous avez ce qu’il faut pour exercer le métier que vous voulez. L’obtention d’un autre type de permis ou la reconnaissance des acquis et des conséquences pourraient être nécessaires.

 

Enfin, choisissez la structure juridique qui s’accorde le mieux à vos besoins. Parmi vos choix se trouve l’entreprise individuelle, peu dispendieuse, qui vous permettra de devenir travailleur autonome. Viennent ensuite la société en nom collectif, pour laquelle vous vous associez avec d’autres personnes, et la société par actions. Ce dernier modèle vous permet de réinvestir les profits réalisés en exploitant votre entreprise dans la société ou de les diviser entre les actionnaires.

Suivre les étapes dans le bon ordre

 

Débutez votre projet en créant un plan d’affaires comprenant une étude de marché. Ce plan vous donnera l’information nécessaire pour mieux déterminer vos objectifs et les meilleurs moyens de les atteindre en fonction du potentiel de votre entreprise.

Et ce n’est que le début. Un lancement d’entreprise n’est pas complet sans l’inventaire de vos ressources financières. Vous devez également posséder des connaissances en fiscalité et en comptabilité, connaître vos compétiteurs et développer un plan de communication et de marketing.

Enfin, pour créer votre entreprise au Québec, vous devez la faire enregistrer au Registraire des Entreprises qui vous attribuera un numéro que vous devrez partager avec le gouvernement provincial.

 

Si vous avez besoin d’un coup de main ou souhaitez plus d’informations, le soutien d’un organisme d’aide aux immigrants peut s’avérer inestimable pour planifier et réaliser son aventure entrepreneuriale. Promis offre notamment de nombreuses formations gratuites aux personnes immigrantes, y compris des cours à carte et un programme de 33 heures offert en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires