Combattre l’anxiété chez les jeunes

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Combattre l’anxiété chez les jeunes
Les groupes de Maïkana, composés de 10 à 25 individus, partent en excursion accompagnés d’un chien. (Photo : courtoisie - Alexandra Côté Durer)

L’entrepreneuse richeloise fondatrice de la compagnie Maïkana, Laura Ducharme, fait partie des 60 jeunes entrepreneurs québécois participant à la troisième Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, qui se déroule à Strasbourg, Mulhouse et Nancy, en France, du 18 au 22 novembre.

À travers les 200 entreprises provenant de 22 pays, la compagnie de la Richeloise de 30 ans, Maïkana, est une entreprise sociale qui offre des services d’intervention par la nature et l’aventure combinée à des thérapies alternatives. Lancé officiellement en août 2019, le projet pilote avait démarré en octobre 2018.

« Le taux d’anxiété et de dépression est plus élevé que jamais chez les jeunes. Nos approches alternatives telles que la zoothérapie, l’art-thérapie et la musicothérapie visent à améliorer les conditions de santé physique et mentale de la population autrement qu’en passant strictement par la médication. Nos services permettent de se connecter à la nature, à l’environnement, et aide à reprendre le pouvoir sur sa vie. On constitue à travers cela des citoyens plus engagés dans tous les domaines », avance Laura Ducharme, qui a été travailleuse sociale pendant six ans.

Les services mis de l’avant par la jeune femme dégourdie sont proposés à des organismes, des entreprises et des écoles et s’adressent à toute personne, jeune ou adulte, présentant des difficultés d’adaptation liées à une situation de vulnérabilité.

« Nous sommes contactés par les cégeps, les organismes Carrefour Jeunesse Emploi et les Centres jeunesse. Il y a un trou de service pour cette clientèle en fin d’adolescence formée de jeunes adultes. Maintenant, nous ajoutons également le volet professionnel. On y travaille, entre autres, le team building, la consolidation chez les employés et le développement du leadership », définit Mme Ducharme.

« Le taux d’anxiété et de dépression est plus élevé que jamais chez les jeunes. » – Laura Ducharme

Histoire à succès

Les excursions de groupe en montagne, accompagnées d’un chien, impliquent aussi la collaboration, la communication et l’émancipation.

« Concrètement, les jeunes se mettent en mode solution et développent leur confiance. Parmi les multiples exemples, une fille provenant d’un Carrefour jeunesse avait vécu une vie très dure et elle était abîmée sur les plans mental et physique. Elle n’allait jamais au bout de ses projets. En aventure, elle a vécu une progression fulgurante. À la fin, c’était même elle qui guidait, au-devant du groupe, avec la carte. Elle nous a dit à quel point l’expérience l’avait motivée, lui avait donné envie de prendre sa vie en main », relate la passionnée de plein air.

Grande rencontre des jeunes entrepreneurs

Ayant eu lieu à Montréal en 2017 et en Belgique en 2018, la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone a pour ambition d’apporter des solutions aux défis économiques, sociaux et environnementaux de l’espace francophone tout en valorisant l’entrepreneuriat, les femmes, les jeunes et le renforcement de leurs compétences professionnelles.

Les échanges s’articulent autour de quatre thèmes à travers la participation à des conférences, des visites de terrain et des ateliers de réflexion. Les quatre thématiques sont l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat féminin, l’industrie numérique et technologique ainsi que le développement durable.

 

Bloc info

Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, voici les effets procurés par le plein air sur la santé et le bien-être :

À la hausse :

– Concentration

– Sommeil

– Guérison

– Système immunitaire

– Développement moteur

À la baisse :

– Anxiété

– Symptôme de dépression

– Symptômes du TDA et du TDAH

– Développement de la myopie

– Maladies cardiovasculaires

– Taux de mortalité

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de