Collecte « Ensemble pour la mémoire » : mission accomplie pour Geneviève Cyr

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Collecte « Ensemble pour la mémoire » : mission accomplie pour Geneviève Cyr
Geneviève Cyr en compganie de ses deux fils pour remettre le chèque de 5013 $ à la Société Alzheimer du Haut-Richelieu. (Photo : courtoisie)

Il y a plus de deux mois, Geneviève Cyr lançait la collecte « Ensemble pour la mémoire », au profit de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu (SAHR). C’est mission accomplie pour l’artiste engagée, qui a dépassé son objectif.

« Je suis vraiment heureuse du montant ramassé. Je ne croyais pas en arriver là! Lorsque c’est un effort collectif, on peut aller tellement plus loin! », a-t-elle commenté, dévoilant le montant de 5013 $, soit 1013 $ de plus que ce qu’elle espérait ramasser.

C’est en organisant un spectacle-défilé mettant en valeur ses propres créations et vêtements, en tenant un vernissage avec ses élèves de l’école Durocher Saint-Lambert, et en participant à une grande marche, le tout au bénéfice de la SAHR, que l’artiste multidisciplinaire, enseignante en mathématiques au secondaire et mère de famille a pu rallier la communauté à la cause.

« Je suis vraiment heureuse du montant amassé. Je ne croyais pas en arriver là! » – Geneviève Cyr

Impliquée aussi à Chambly

Geneviève s’est fait connaître à Chambly en tant qu’artiste multidisciplinaire, au travers d’expositions à la Galerie de Miss Rey, et pour ses toiles et vêtements transformables, au style ludique et éclaté, qui explore la renaissance, la métamorphose, et inspire la quête du bonheur et de la liberté. « J’aime inspirer le bonheur et cette sensation de liberté sans bornes chez le contemplateur de mes toiles », avait d’ailleurs exprimé Geneviève dans une précédente entrevue accordée au journal.

Une cause importante

Elle s’est aussi faite très présente par sa participation aux nombreux combats artistiques (« art battles ») organisés par la propriétaire de la Galerie de Miss Rey, Clea Reynolds, avec qui elle a beaucoup d’affinités, en plus d’avoir à cœur la lutte contre l’Alzheimer.

« L’Alzheimer est une maladie qui touche beaucoup de gens dans ma famille. Malheureusement, c’est une maladie dégénérative, et c’est très difficile à vivre pour les proches aidants des personnes atteintes. C’est pour cela que j’aime beaucoup m’impliquer et organiser des événements pour ramasser des fonds », explique Geneviève.

Selon les données rapportées par la SAHR dans son dernier rapport, en 2035, la proportion de personnes aînées représentera plus de 20% de la population. « D’ici 2050, au Québec, le nombre de personnes atteintes sera le double d’aujourd’hui, soit près de 300 000 personnes. Nous allons être amenés à côtoyer de près ou de loin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble neurocognitif. Des sociétés comme la Société Alzheimer du Haut-Richelieu sont le premier lien pour avoir accès à des programmes et services d’accompagnement. »

Si Geneviève a cherché un moyen d’aider la mission de la SAHR, en alliant sa passion à la cause, c’est qu’elle estime que « L’art, ça sert à aider, sous toutes ses formes ». L’organisme, qui dessert notamment la région de Chambly, s’est vite montré réceptif à l’idée de collaborer. Le succès de la collecte a d’ailleurs inspiré à Geneviève et à la SAHR un nouveau projet à mettre en branle. « Je fais une nouvelle collaboration avec la SAHR, qui implique de vendre certains de mes produits dans leur boutique. Les ventes génèreront des fonds pour l’organisme. »

L’événement de l’heure

Il est possible d’aller aujourd’hui à la rencontre de Geneviève, sur l’avenue Bourgogne, où elle et d’autres artistes de la Galerie de Miss Rey tiendront un kiosque sous chapiteau à l’occasion de la fin de semaine thématisée selon la kermesse, à l’initiative de la Ville. Le kiosque de Geneviève sera dans le stationnement du restaurant Marius. Les kiosques des artistes Dan Nadon et Bertrand Gauthier seront situés en face de la Galerie.

Pour être au courant des prochains projets et événements de Geneviève, il est possible de la suivre sur les réseaux sociaux. Pour faire un don à la SAHR, il suffit de se rendre sur le site internet de l’organisation et d’y remplir un court formulaire, ou encore, d’envoyer un chèque libellé à la Société Alzheimer Haut-Richelieu, à l’adresse suivante : 720, 2e Rue, Saint-Jean-sur-Richelieu (QC) J2X 3H5.

 

Partager cet article