Coiffeuse et chanteuse à Saint-Césaire

Coiffeuse et chanteuse à Saint-Césaire

Audrey Charbonneau, citoyenne de Saint-Césaire, a décroché la première place dans sa catégorie à Trois-Pistoles en chansons. (Photo : courtoisie)

Une Césairoise remporte le festival de musique Trois-Pistoles en chansons qui s’est déroulé à Saint-Mathieu-de-Rioux.

« Oh la la ! Je repars de cette fin de semaine de concours complètement folle avec la première place de Trois-Pistoles en chansons catégorie Interprète 25-39 ans ! Je capote! », voilà les premiers mots sur le site Facebook d’Audrey Charbonneau, une coiffeuse originaire de Saint-Césaire qui a remporté le concours de Trois-Pistoles en chansons dans sa catégorie le 8 juillet.

Le festival qui se tenait du 6 au 15 juillet sur le site du Camping KOA Bas St-Laurent, à Saint-Mathieu-de-Rioux, a fait concourir 126 candidats qui s’opposaient dans 14 catégories pendant deux fins de semaine. Ce sont 10 spectacles qui se sont donnés en 6 jours.

Audrey Charbonneau a remporté l’une des catégories très relevées cette année. « Il y a eu beaucoup d’inscriptions et les organisateurs m’ont indiqué que le niveau été élevé cette année. Nous étions 20 en demi-finale et 10 pour la finale », indique au Journal Audrey.

C’est avec la chanson de Janis Joplin – Me & Bobby McGee qu’elle a su séduire le jury, en y insérant une touche personnelle country.

Une habituée

À 32 ans, la Césairoise n’en été pas à sa première expérience de victoire à Trois-Pistoles en chansons.

L’an dernier, inscrite dans la catégorie country, elle gagnait une première fois la compétition. « J’adore cet événement. L’an passé grâce à cette première place, j’ai pu partager la scène avec Manon Bédard au festival de St-Tite. Cette année je vais avoir droit à ma scène, avec mes musiciens, pendant 50 minutes. Trois-Pistoles en chansons m’a aidée à me faire voir. C’est une façon pour moi d’avoir une bonne carte de visite. »

C’est à 13 ans que la chanteuse a découvert sa passion, mais il y a seulement trois ans qu’elle s’est réellement lancée sur la scène en plus de gérer son propre salon de coiffure.

« Je n’ai pas de journée type. C’est très variable et il faut dire que j’ai des clients adorables au salon qui me permettent de combiner tout ça. Pour moi la coiffure est aussi importante que la chanson. »

Maman d’une petite fille, elle semble avoir trouvé un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. « Je le vis très bien comme ça pour l’instant. »

Plusieurs styles de musique

Même si Audrey Charbonneau a le country dans la peau, une musique qu’elle affectionne particulièrement, elle chante de tout partout et avec plusieurs groupes.

« J’ai plusieurs groupes. Avec l’un je fais du country, un autre de la musique rock, électro pop avec qui je peux faire des spectacles à la Saint-Jean. J’ai aussi un autre groupe avec qui je peux faire du rap, mais c’est sûr que j’ai une petite préférence pour la musique country », confie-t-elle.

Elle donnera plusieurs représentations tout au long de l’été, en trouvant toujours du temps pour ses clients au salon de coiffure.

Elle partagera son temps musical entre des spectacles-bénéfices, elle sera le 25 août au Rendez-vous Fest de Cowansville ou encore sur la grande scène extérieure du Festival western de St-Tite en septembre.

Elle « adore » aussi se produire régulièrement chez Edgar à Bromont. « J’y suis souvent le dimanche. C’est un endroit que j’aime beaucoup. »

L’année prochaine, Audrey Charbonneau ne participera pas une troisième fois consécutive à Trois-Pistoles en chansons elle ira plutôt se produire à Cuba en janvier 2019.

Pour voir tous les résultats du concours et quelques photos : http://mag.canalartistes.com/2018/07/09/trois-pistoles-en-chansons-gagnants/