Un club de lecture virtuel

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Un club de lecture virtuel
La bibliothèque municipale de Richelieu lance un club de lecture. (Photo : courtoisie)

La bibliothèque municipale de Richelieu, Simonne-Monet-Chartrand, vient de lancer son club de lecture virtuel.

La fermeture de la bibliothèque et de plusieurs bâtiments municipaux, ainsi que l’annulation d’un bon nombre de loisirs, ont amené les employés de la Ville à proposer diverses activités aux Richelois.

Partager une passion commune

Si vous ne pouvez vous rendre à la bibliothèque, celle-ci se rendra à vous. Claudelle Vanier, commis à la bibliothèque municipale, conjointement avec une employée de la Ville, a eu l’initiative de lancer un club de lecture virtuel. « La bibliothèque était ouverte jusqu’au 21 décembre, mais elle est toujours fermée dans le temps des Fêtes. Nos abonnés y sont habitués. Déjà, avec la pandémie, on s’est dit que l’on pouvait lancer un club de lecture en ligne. On n’avait jamais fait ça avant. »

Les premières inscriptions se sont faites entre le 7 décembre et le 8 janvier, et les groupes ont été formés de cinq à dix personnes, ce qui n’exclut pas que la bibliothèque rouvre les inscriptions pour une prochaine séance de discussions entre passionnés de lecture. On précise que les inscriptions sont gratuites et que la fréquence des réunions est d’une fois par mois pour une durée d’une heure, sur l’application Zoom.

« On utilise Zoom, car les autres plateformes nous causaient des problèmes. Mais je ne m’occupe pas de l’aspect technique. Moi, je m’occupe de choisir les livres et les thèmes. La première rencontre d’hiver porte sur les auteurs français », explique Claudelle, elle-même grande amoureuse des livres.

« J’ai donné une liste de choix d’auteurs, dont Anna Gavalda. »

Les prochaines séances se tiendront le 12 février, le 12 mars et le 9 avril, de
11 h à midi.

Selon Claudelle, il n’est pas trop tard pour s’inscrire aux activités du club de lecture. « La seule chose, d’après moi, c’est que si les gens s’inscrivent après le 8 janvier, ils risquent de manquer de temps pour lire le livre à lire pour la ren

contre à venir, mais il ne devrait pas
y avoir de problème pour les rencontres virtuelles suivantes. »

« Moi, je m’occupe de choisir les livres et les thèmes. La première rencontre d’hiver porte sur les auteurs français. » – Claudelle Vanier

Un tirage

La bibliothèque Simonne-Monet-Chartrand organise aussi un tirage, « afin de remercier (ses) membres pour leur fidélité », auquel il est possible de participer du 18 janvier au 13 février. Quatre cartes cadeaux de 25 $ chez la librairie Renaud-Bray sont à gagner.

Pour participer, il suffit de réserver un ou des livres au lien indiqué sur les médias sociaux de la Ville de Richelieu, de prendre un rendez-vous en appelant au 450 658-1157, au poste 235, et de récupérer les articles réservés.

Le tirage se fera le 15 février.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires