Club de photographie l’Iris de Chambly : une dixième édition

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Club de photographie l’Iris de Chambly : une dixième édition
Micheline Potvin fait partie du CPIC. (Photo : courtoisie - Micheline Potvin)

Le Club de photographie l’Iris de Chambly (CPIC), en partenariat avec la Ville de Chambly, convie le public à sa dixième exposition annuelle extérieure sur le thème Focus sur notre biodiversité.

L’exposition porte sur la flore, la faune ainsi que sur les milieux de vie terrestres et marins du Québec. Comme l’ont déjà fait des dizaines de milliers d’amoureux de la photographie lors des éditions précédentes, les citoyens de Chambly et les visiteurs sont invités à venir parcourir le résultat de cette quête photographique des membres du Club de photographie l’Iris de Chambly.

L’édition 2022 se déroulera du 20 juin au 23 septembre. Un total de 40 photographies grand format, en couleur et en noir et blanc, seront présentées dans quatre lieux distincts de Chambly : aux parcs de Fréhel, des Ateliers et des Patriotes, ainsi que dans le sentier polyvalent entre les boul. Fréchette et Franquet. Il est possible d’y contempler animaux, insectes, fleurs, forêts, etc.

40 – C’est le nombre de photographies qui seront présentées dans quatre lieux distincts de Chambly.

La dixième exposition, conçue et réalisée par les membres du CPIC, est installée sur des structures permanentes qui seront réutilisées tout au courant de l’année.

« Chaque été, c’est un plaisir renouvelé d’accueillir cette exposition. Encore plus cette année puisque la population aura l’occasion de parcourir notre belle ville pour découvrir les magnifiques œuvres. Je vous invite à le faire en grand nombre, à pied ou à vélo », a indiqué madame Alexandra Labbé, mairesse de Chambly.

Une photographe habituée

Micheline Potvin est membre du CPIC. L’an passé, l’une de ses photos de la Lune, devant laquelle passait un aviateur, avait été retenue parmi le lot des photos présentées. Une fois de plus cette année, elle a fait sa marque. Cette fois, c’est sa photo de grenouille qui a capté l’attention à la suite du vote au sein des membres du Club. La photo a été prise dans un lac artificiel à Saint-Lucien. « Parmi mes trois photos présentées, je ne pensais pas que ça allait être celle qui serait choisie », admet la photographe.

Depuis plus de 30 ans, elle fait de la photographie. Initialement, elle photographiait principalement les fleurs et les paysages. Au cours des 15 dernières années, elle s’est découvert une passion, un attrait, une fascination : celle de prendre en photo la Lune. « J’aime l’observer sous toutes ses formes et ses angles, à partir de mon objectif, et ce, peu importe le mois, le jour ou l’heure », remet en contexte Mme Potvin.

Le Club l’Iris

Composé d’une cinquantaine de membres, le Club de photographie l’Iris de Chambly a pour mission d’offrir aux personnes qui s’intéressent à la photographie une occasion d’apprendre et de partager entre elles leurs compétences photographiques.

Partager cet article