Clinique Pro-Santé de Marieville: Six nouveaux médecins de famille en 2016

Clinique Pro-Santé de Marieville: Six nouveaux médecins de famille en 2016

SANTÉ. Si tout se déroule comme prévu, la Clinique Pro-Santé de Marieville devrait pouvoir compter sur les services de six médecins de famille à compte du mois de juillet 2016 grâce à ses efforts de recrutement.

Déjà deux médecins ont confirmé qu’ils commenceront à prendre en charge des patients dans les prochains mois. Le Dr Boucicot prévoit recevoir 12 à 15 patients par jour à raison de quatre jours par semaine à compter du début de l’année 2016.

Pour sa part, Dr Moreau, qui travaille actuellement à Richelieu, transférera sa pratique à Marieville en mars. Bien que Dr Moreau pourra seulement prendre en charge des patients au compte-gouttes puisqu’elle a déjà sa clientèle, la directrice générale de la Clinique Pro-Santé, Audrey Robillard, indique que la moitié de ses patients sont des résidents de Marieville.

Quatre résidents en médecine ont déjà signé un contrat avec la clinique prévoyant leur arrivée en juillet. Toutefois, celle-ci est conditionnelle à l’obtention de leur licence médicale et de leur permis. Actuellement, la Clinique Pro-Santé ne sait pas si les étudiants réussiront à avoir leur permis à temps pour la fin de leur étude.

Contacté à ce sujet par Mme Robillard, le Département régional de médecine générale (DRMG) de la Montérégie-Centre lui a répondu que la répartition des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) est retardée pour 2016.  Le processus ne peut être complété en raison négociations entre le ministère de la Santé et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Habituellement, les PREM, qui permettent d’attribuer des médecins à chaque région du Québec afin de desservir de façon équitable les citoyens, sont répartis dès que le DRMG  reçoit les lettres d’intention des médecins résidents, soit après le 15 novembre.

«Présentement, nous sommes confrontés au même problème que vous, nous ne pouvons pas connaître exactement la date de confirmation des postes pour les PREM 2016», est-il écrit dans la lettre que le DRMG a envoyée à la directrice générale de la Clinique Pro-Santé le 9 décembre.

Plusieurs nouveautés

Si la clinique fait actuellement face à des incertitudes concernant l’arrivée de certains médecins de famille, ses démarches de recrutement ont porté fruit dans plusieurs autres domaines.

À ce jour, elle offre des services d’infirmerie, d’inhalothérapie, de physiothérapie, de nutrition et de polysomnographie. De plus un gynécologue s’est joint à l’équipe récemment et d’autres docteurs arriveront prochainement.

Deux médecins se joindront à la clinique sans rendez-vous à compter de janvier et un autre arrivera en mars. Des services psychosociaux  seront aussi offerts dès le début de l’année 2016. De plus, le service de prise de rendez-vous s’effectuera à partir de ce moment avec le système Bonjour-Santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires