Chronique histoire de Paul-Henri Hudon : l’élection municipale à Chambly en 1932

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Chronique histoire de Paul-Henri Hudon : l’élection municipale  à Chambly en 1932
(Photo : courtoisie)
Paul-Henri Hudon, ancien président et membre de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, historien.

En mars 1841, le scrutin dans les comtés de Rouville et de Chambly avait été marqué par des échauffourées, des bagarres, des bastonnades, des blessés et même un mort.

Cent ans plus tard, en 1932, l’atmosphère électorale lors de l’élection à la municipalité du Canton de Chambly s’est assagie. Le chroniqueur du Courrier de Saint-Hyacinthe écrit : « M. Aquilas Maynard (du parti conservateur) aura à présider l’un des plus forts conseils de l’histoire municipale de Chambly-Canton.

L’élection de lundi a été le couronnement d’une lutte ardue, mais courtoise. Fini le temps des engueulades et des coups de poing. Les gens de chez nous semblent avoir perdu l’humeur des arguments frappants pour se donner tout entiers aux sentiments de l’esprit. La raison a dominé même les coteries des partis politiques. Les nouveaux élus qui iront siéger au conseil municipal, présidé par son honneur le maire Aquilas Maynard, ont raison d’être fiers de la marque de confiance qui leur a été manifestée par leurs concitoyens.
Sur un total de 328 noms enregistrés sur les listes électorales, il y a eu 250 votes de donnés.

MM. Magloire Émond, Richard Benoît et Georges Bouchard sont trois figures nouvelles qui débuteront sur la scène municipale.
M. Joseph-A. Dumaine et M. Joseph Trudeau, deux anciens conseillers qui sollicitaient un renouvellement de mandat, n’ont été défaits que par quelques voix. MM Benoît, Bouchard et Émond, unis à M. H. C. Bole, Alfred Guertin et Jean-R. Roche, font augurer une solide et fructueuse administration municipale dont va bénéficier la progressive petite ville industrielle de la vallée du Richelieu. » (Courrier de Saint-Hyacinthe, 22 janvier 1932).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires