Chronique communautaire : les aventures de la famille Dakôté

Chronique communautaire : les aventures de la famille Dakôté
Plusieurs bénévoles ont travaillé afin que la guignolée se déroule rondement. (Photo : Journal de Chambly)

Chaque mois, le comité Rayonnement de la Corporation de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville fait découvrir à la population la richesse de l’offre de services des organismes communautaires à travers les péripéties d’une famille fictive.

Texte de la corporation de développement communautaire Haut-Richelieu-Rouville

En 2026, autour d’un déjeuner au resto du coin, Michel, Micheline et leur groupe jasent de tout et de rien, comme tous les vendredis. C‘est un moment de détente, car ils sont habituellement très occupés, même s’ils sont à leur retraite. Ils sont tous impliqués bénévolement dans leur milieu : Jean-Pierre fait des appels d’amitié pour les gens seuls; Ginette livre les repas de la popote-roulante; Micheline donne des cours de tricot à des jeunes; Michel accompagne des personnes à leurs rendez-vous médicaux; Luc classe les dons reçus au comptoir familial. Quant à Nicole, elle est membre du conseil d’administration d’un organisme communautaire. Elle participe ainsi à la saine gestion et à la continuité de la mission de l’organisme, tout en faisant de belles rencontres.

Nicole se rappelle que son expérience de bénévolat a débuté en 2021, durant la pandémie, alors qu’elle aidait les gens à produire leurs déclarations de revenus. C’était pour elle un bon moyen de voir des gens, de redonner à la communauté et de se sentir utile. Elle prend un moment pour se réjouir, en constatant que tous ses ami(es) contribuent à faire connaître la multitude de services offerts, car, avec le vieillissement de la population, les besoins sont toujours bien présents.

Si des proches en perte d’autonomie cherchent du soutien, que leur suggérez-vous?
A- Attendre que quelqu’un frappe à leur porte.
B- Appeler au centre d’action bénévole près de chez eux.
C- S‘informer au CLSC des services offerts.

Vous vous doutez bien que la bonne réponse n’est pas A. Avec B et C, ils auront plus de chances de trouver de l’aide selon leurs besoins. Ils pourront aussi obtenir de l’écoute et du soutien, en plus de services concrets.

Connaissez-vous les organismes qui offrent des services bénévoles dans la région et où vous pouvez vous impliquer?
Centre de Bénévolat Rive-Sud, point de services Chambly
450 658-4325
Centre d’Action Bénévole de Saint-Césaire
450 469-327
Centre d’Action Bénévole La Seigneurie de Monnoir, Marieville
450 460-2825
Pour découvrir les autres ressources communautaires : assisto.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires