Chiens dans les lieux publics

Chiens dans les lieux publics
Un chien. (Photo : archives)

La Ville de Chambly partage les résultats du sondage lié à la présence des chiens dans les lieux publics et dresse les grandes lignes se rapportant à la mise à jour du règlement à cet effet.

Le sondage sur la présence des chiens dans les lieux publics, sur la plateforme Espace Chambly, a été rempli par 955 répondants demeurant à Chambly. Parmi les personnes sondées, 612 sont propriétaires de chiens (64,1 %).

Compte tenu que ces animaux doivent obligatoirement être tenus en laisse dans les lieux publics, 51 % des répondants se montrent favorables à ce qu’ils soient admis dans l’ensemble des parcs et espaces verts de la municipalité; 36 % souhaitent les admettre avec certaines restrictions; 13 % demandent de les interdire dans l’ensemble de ces lieux, à l’exception des deux parcs canins.

Les résultats démontrent que 61 % des répondants sont enclins à admettre les chiens en laisse dans les gradins et les zones prévues pour des spectateurs; 84 % sur les espaces de jeux libres polyvalents de plein air; 90 % sur les sentiers et les aires de circulation situées dans les parcs; 81 % sur les pistes cyclables; 71 % lors d’événements organisés par la Ville ou une tierce partie. Toutefois, ils ne souhaitent pas qu’ils soient admis en laisse sur les terrains sportifs (52 %); dans les aires de modules de jeux pour enfants (72 %); dans les aires de jeux d’eau (62 %).

955 – C’est le nombre de Chamblyens ayant répondu au sondage

En ce qui a trait au parc-nature Fonrouge, 67 % des répondants souhaitent la présence des chiens, alors que 23 % sont favorable de façon limitée. Ces derniers sont uniquement favorables à la présence des chiens dans les sentiers pédestres (89 %), alors qu’ils sont défavorables à leur présence dans les sentiers cyclables (fatbike) (64 %) et dans les sentiers de ski de fond (62 %).
Précisons que 68 % des répondants sont enclins à ce que la municipalité limite la présence des chiens à une certaine distance dans les parcs où ils seraient admis, à raison de 36 % en faveur d’une distance de 6 mètres; 33 % pour une distance de 4 mètres; 31 % pour une distance de 2 mètres.

Mise à jour

Dorénavant, les chiens seront admis dans l’ensemble des parcs de la municipalité. Toutefois, ils devront être tenus à une limite de 2 mètres des gradins et des zones prévues pour les spectateurs. Les chiens seront défendus sur la surface de pratique d’une activité sportive, dans les aires de modules de jeux pour enfants, dans les aires de jeux d’eau, dans les aires de la tenue d’activités organisées ou autorisées par ou sous la direction de la Ville de Chambly. De plus, ils devront respecter une distance de plus de 4 mètres des aires de jeux, des terrains ou des surfaces d’activités sportives ou autres. En ce qui a trait au parc Fonrouge, les chiens seront acceptés uniquement dans les sentiers pédestres. Toutefois, ils seront défendus dans les sentiers cyclables (fatbike) et les sentiers de ski de fond.

La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 15 juin prochain. (Source : Ville de Chambly)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires