Chanson à pâte molle

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Chanson à pâte molle
C'est un nouveau style vestimentaire qu'adopte Bleu Jeans Bleu. (Photo : (Photo : courtoisie - Félix Renaud))

La formation Bleu Jeans Bleu (BJB), dans laquelle François Lessard, propriétaire du Centre musical EMF de Chambly, joue de la guitare, a sorti son nouveau vidéoclip Molle Twist Vanille-Vanille. Le Journal de Chambly s’est entretenu avec le chanteur du groupe, Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra.

Le quatuor coloré revient en force avec une onctueuse chanson, qu’il trempe cette fois de lactose. Molle Twist Vanille-Vanille est le premier extrait du nouvel album Top Minou qui verra le jour le 18 novembre prochain. L’opus représente la version yéyé de la bonne humeur de BJB. Il relate de la passion de Claude Cobra (alter ego de Mathieu Lafontaine) pour une saveur unique lorsque vient le temps d’aller à la crémerie : la twist vanille- vanille. Le choix des sonorités s’inspire grandement des années 60, non sans rappeler le son des groupes de l’époque avec leur énergie juvénile. Le vidéoclip, tourné à Sherbrooke, est une réalisation signée Guillaume Monette et Marc-André Laurin, le même tandem qui est derrière la célèbre vidéo Coton ouaté. Derrière les bases bien fondées sur lesquelles s’est construit le clip, le groupe a laissé place à l’improvisation sur le terrain. L’intégration des outardes et des gars titillant la volaille est d’ailleurs un exemple de la spontanéité du moment.

» Je te dirais que tu commences à en faire des belles après une dizaine et t’en fais une belle sur dix. »  – Mathieu Lafontaine

La vidéo se déroule, entre autres, dans une crèmerie villageoise au sein de laquelle s’amassent les équipes mineures sportives locales afin de se récompenser ou de se consoler. On y voit les musiciens tenter de maîtriser l’art capricieux de couler une bonne molle twistée à la vanille sur une pâtisserie conique, réjouissant les figurants présents de bon cœur et de bonne langue pour participer au projet. « Je te dirais que tu commences à en faire des belles après une dizaine et t’en fais une belle sur dix. D’après moi, ça prend 208 molles pour être setté », soutient Mathieu Lafontaine, qui incite la population à remarquer la dextérité de son crémier du coin lors de la prochaine visite chez le commerçant laitier. 

Les Bleus aux pays des Bleus

Mariant vie de famille, temps pour soi, construction du nouvel album et concerts, Mathieu Lafontaine a connu ce qu’il qualifie d’été parfait. Pour une première fois, le groupe a vécu une virée européenne. À la conquête de la France, les quatre bleus issus de la province au drapeau bleu ont répandu leur musique au pays de l’équipe de foot nationale, connue comme étant Les Bleus. La Suisse et la Belgique ont également fait partie de l’itinéraire. « La réception a été vraiment bonne. On ne savait pas à quoi s’attendre. Avec l’accent, on s’était dit »ça passe ou ça casse ». Clairement, ça passe. Au moment où je te parle, on serait niaiseux de ne pas y retourner », confie avec emballement le chanteur, qui a utilisé cette expérience en guise de baromètre permettant de tâter le pouls quant au potentiel de la formation en ce sol étranger.

Signer dans la sueur

Les stars du rock apposent leur signature à d’inusités endroits, parfois. Claude Cobra avait repoussé les limites de l’autographe alors qu’il avait marqué à jamais de son feutre noir une chaussure Crocs rose, quintessence de l’élégance pédieuse. Wayne Wrangler (alter ego de François Lessard) est allé encore plus loin en Europe. C’est en effet sur un front dégarni, suant d’appréciation, qu’il a déposé sa griffe. Est-ce une nouvelle tendance? « Non, ça a été un one-off. C’est quelqu’un qui avait à peu près la même coupe de cheveux que moi », se rend à l’évidence Mathieu Lafontaine. En ce sens, il révèle au journal que sur le nouvel album, Top minou, le front qui allonge pourrait faire partie des sujets musicalement abordés.

Nouveau style vestimentaire

Un nouvel album est synonyme de renouveau. Connus pour s’exposer à travers le jean, les gars sont sortis de leur zone de confort. Les stylistes du groupe ont justifié leur présence et ont exploré divers univers vestimentaires, comme en témoignent leurs nouveaux chapeaux. « On s’est dit que ça nous prenait un petit refresh. On s’est permis d’aller ailleurs dans les couleurs, mais même si l’on change un peu la teinte du jean, ça reste du jean », fait valoir avec distinction le chanteur.

BJB entamera une imposante tournée de plus d’une cinquantaine de spectacles en salles le 27 janvier 2023, au Club Soda à Montréal, puis le lendemain à L’Impérial Bell à Québec. « La tournée Top Minou sera Top Minou, mon ami! », promet le vocaliste et guitariste.

Partager cet article