Changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche
Dans la nuit de dimanche, à 2 h du matin il sera 3 h. (Photo : archives)

Le passage à l’heure avancée surviendra dans la nuit du dimanche 13 mars, à 2 h du matin, il faudra avancer l’horloge d’1 h. C’est aussi le moment de vérifier les avertisseurs de fumée et procéder au remplacement des piles.

Dimanche dans la nuit, à 2 h il sera 3 h. Le changement d’heure est aussi un moment pour changer les piles de ses avertisseurs de fumée.

Comme la pile d’un avertisseur doit être remplacée au moins deux fois par année, le faire systématiquement aux changements d’heure permet de ne jamais oublier (à l’exception des piles au lithium 10 ans). Rappelons qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne adéquatement peut sauver des vies.

Deux étapes pour vérifier le bon fonctionnement d’un avertisseur :

  1. Une fois la pile remplacée, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.
  2. Ensuite, souffler une bougie et la placer près de l’avertisseur permet de confirmer que la captation de fumée se fait correctement.

Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible.

Il est à noter que la plupart des avertisseurs électriques ont aussi une pile d’appoint. Celle-ci permet de garder l’avertisseur fonctionnel en cas de panne de courant. Il est recommandé de remplacer cette pile deux fois par année, aux changements d’heure.

Le Service d’incendie rappelle également l’importance de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée au retour d’une absence prolongée à domicile.

La fumée : principale cause de décès dans un incendie

Il suffit de trois minutes à la fumée pour asphyxier une personne. Les effets toxiques des gaz et de la fumée créés par les flammes peuvent empêcher les victimes de se réveiller la nuit. Voilà pourquoi il est crucial d’avoir un avertisseur de fumée et un plan d’évacuation, afin de sauver votre vie et celle de votre famille.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires