Championnats du monde juniors de patinage artistique : de la Bulgarie à l’Estonie

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël

La Chamblyenne Justine Miclette devra attendre avant de s’exécuter aux Championnats du monde juniors de patinage artistique 2022, qui devait avoir lieu en Bulgarie.

Après avoir mis la main sur le titre de meilleure au pays dans sa catégorie, Justine Miclette avait eu son assignation pour les Championnats du monde juniors de patinage artistique 2022, qui devaient avoir lieu du 7 au 13 mars à l’Arena Armeec Sofia, en Bulgarie. La compétition a toutefois été déplacée en raison  de la situation instable liée à la COVID-19 en sol bulgare. C’est maintenant à Tallin en Estonie qu’aura lieu l’événement, du 13 au 17 avril.

La Chamblyenne de 16 ans vient tout juste de terminer quatrième chez les femmes juniors, lors de la compétition de patinage artistique de la Coupe Challenge. La compétition se déroulait à Tilburg, aux Pays-Bas, du 24 au 27 février derniers. Elle a terminé sixième dans le programme court et a produit le quatrième meilleur programme libre pour se hisser à une place du podium avec 149,66 points. « Elle a très bien patiné, mais elle a eu un peu plus de misère avec son programme court », raconte Annie Caron, présidente du CPA de Chambly. « Elle a fait une petite erreur qui a coûté cher dans son programme court, mais elle a fait un très beau long », analyse Manon Bolduc, mère de Justine Miclette.

Mone Chiba a mené le Japon à un doublé, avec 175,29 points. Ayumi Shibayama a terminé deuxième à 165,03, et Anna Pezzetta, d’Italie, troisième à 155,04.

Ce qui devait être une semaine de transition entre la Coupe Challenge et les Championnats du monde juniors pour Justine Miclette a pris une autre tournure. Alors que la jeune patineuse s’entraîne sur une glace réservée en Belgique, Manon Bolduc parle au journal. « On avait prévu y rester pour éviter le décalage et que Justine puisse patiner. Elle (Justine) s’entraîne quand même et, en même temps, c’est les vacances de la relâche », relate la mère.

Depuis que les troupes de Vladimir Poutine ont envahi l’Ukraine, différentes fédérations sportives ont exclu les Russes et les Biélorusses des compétitions. Les suspensions d’équipes et de clubs nationaux se multiplient dans de nombreux sports. « Ça ne nous touche pas au niveau local, mais on n’est pas d’accord avec ce qui se passe à l’extérieur du pays. Faut-il punir les athlètes? Je ne sais pas, mais il faut poser des gestes marqués de façon temporaire », convient la présidente du CPA Chambly.

Revue sur glace

Le CPA Chambly se prépare à sa revue sur glace 2022, qui aura lieu les 9 et 10 avril prochains. Avec les allégements gouvernementaux, le Centre sportif Robert-Lebel aura la possibilité d’être rempli à pleine capacité. Il y aura une représentation le samedi à 19 h et une autre le dimanche à 13 h 30. C’est le spectacle L’Épopée rock, prévu en 2019, que les spectateurs pourront se mettre sous la dent. Plus de 141 patineurs du CPA y contribueront. L’invitée d’honneur sera nulle autre que la championne canadienne Justine Miclette.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires