Chambly, ville des gamers?

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Chambly, ville des gamers?
La meilleure offre de service Internet pour les amateurs de jeux vidéo au Canada serait à Chambly. (Photo : Chloé-Anne Touma)

Une étude récente, publiée par le média d’informatique américain PCMag, désigne Chambly comme ville offrant le meilleur service Internet pour les joueurs de jeux vidéo (gamers) en 2021.

Ce serait le service fourni par Bell Canada à Chambly qui aurait obtenu le résultat le plus satisfaisant, suivi par l’offre homologue à Winkler au Manitoba, à Saint-Jean de Terre-Neuve, à Lévis au Québec et à Bermondsey en Ontario.

Un test rigoureux

L’expérience a été menée par des Canadiens, entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020, et a impliqué la réalisation de 37 685 tests. Les résultats auraient été obtenus en effectuant un test de vitesse Internet conçu par PCMag.

Un index de qualité de jeu a été calculé par les chercheurs pour chaque fournisseur dans plusieurs villes, à partir des mesures de « latence et de variations du délai de transmission des paquets sur le réseau ». L’index a ensuite été utilisé pour comparer la qualité des réseaux candidats. Ainsi, plus l’index obtenu est bas, meilleure est la qualité du service Internet.

« Les gamers sont aussi exigeants envers leur fournisseur d’accès Internet que les cinéphiles le sont envers les salles de cinéma (…) » – Jim Sam-Pan

Témoignage d’un joueur assidu

Le journal s’est entretenu avec Jim Sam-Pan, un Rive-Sudois passionné de jeux vidéo pour qui la qualité du service Internet est primordiale lorsqu’on se dit gamer.

Jim joue tous les jours aux jeux vidéo. Il y consacre en moyenne 28 heures par semaine. Selon lui, « un service Internet de qualité permet d’apprécier pleinement le riche univers du jeu vidéo. Les gamers sont aussi exigeants envers leur fournisseur d’accès Internet que les cinéphiles le sont envers les salles de cinéma ou que les mélomanes le sont avec leur casque d’écoute ». Cette qualité se mesurerait notamment par un haut débit de connexion, une faible latence ou encore un service sans coupures.
« On a, désormais, souvent recours à l’achat dématérialisé dans notre consommation du jeu vidéo. Ainsi, au lieu d’acheter un jeu en version disque en boutique, on l’achète en version numérique sur les diverses plateformes de distribution proposées sur consoles et PC. C’est très pratique et ça l’est encore plus en cette période de pandémie. On a accès à n’importe quel jeu (ou presque), chez soi en quelques minutes. »

« Il n’est pas rare également de devoir télécharger des mises à jour pour pouvoir continuer à jouer à certains jeux. Il est alors nécessaire d’avoir une connexion avec un bon débit, c’est-à-dire la capacité à acheminer une grande quantité de données par seconde », observe encore M. Sam-Pan.

Tester soi-même son service Internet

PCMag indique qu’il est possible pour tout utilisateur d’évaluer la qualité de son service Internet sur son propre appareil, rien qu’à partir du site de l’entreprise. M. Sam-Pan émet toutefois quelques réserves quant à la fiabilité des données qui en résulteraient. « Si tu fais toi-même un test comparatif, le résultat ne sera pas scientifiquement fiable, car il varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le moment de la journée et le fait d’utiliser ou non la même bande passante que les utilisateurs de son quartier. Pour comparer les offres de façon précise, il faut tester au même endroit deux fournisseurs en prenant les mêmes forfaits. Cinquante megabytes avec Bell dans un quartier déterminé peut différer un peu de cinquante megabytes dans un autre.  »

Une fraction de seconde décisive

Notons qu’une faible latence (délai) est aussi d’une grande aide pour les adeptes de jeu en mode « multijoueurs », pour qui le temps de réactivité se veut décisif quant à l’issue du jeu. « Dans le cas des jeux multijoueurs en ligne, une faible latence est un paramètre important pour ne pas subir le moindre désavantage par rapport aux autres joueurs. Parfois imperceptible pour les joueurs occasionnels, la latence peut faire la différence sur des jeux compétitifs, comme les jeux de tir ou les jeux de combat. »

« Les gamers ont aussi d’autres habitudes qui nécessitent une bonne connexion. On aime regarder les diffusions en direct, notamment des compétitions e-sports, et on aime diffuser nous-mêmes nos sessions de jeu sur des plateformes comme Twitch. »

Pour Jim Sam-Pan, le jeu vidéo est intimement lié au développement d’Internet, et cela se confirme avec la démocratisation des services de « Cloud Gaming » comme xCloud et PlaystationNow. « Ces services de diffusion en continu offrent la possibilité de jouer sur smartphones, tablettes et ordinateurs portables à des jeux initialement offerts uniquement sur consoles de salon. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires