Chambly vibre au son du métal

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Chambly vibre au son du métal
Alcoholica, groupe hommage à Metallica, lors du spectacle à Chambly. (Photo : courtoisie - Mélanie Vachon)

Des centaines de personnes étaient réunies dans la Salle des aînés, à Chambly, pour entendre et vibrer au son de chansons de Metallica et d’Iron Maiden.

Les groupes Alcoholica (groupe hommage à Métallica) et Maiden Québec (groupe hommage à Iron Maiden) ont chacun présenté une heure et demie de musique, le 11 mai. Un spectacle organisé par Maxime Fournier et sa conjointe, Marie-Claude Girard.

« Je suis un grand fan de Metallica depuis que j’ai treize ans. Je les ai vus vingt-quatre fois en show. Je m’en vais les voir à Londres en juin », raconte M. Fournier, courtier immobilier à Chambly. Également batteur, il a eu la chance de jouer deux chansons avec le groupe Alcoholica.
Il ajoute que la foule chantait toutes les chansons avec les groupes. « Le chanteur de Maiden Québec levait les bras pour montrer qu’il avait le frisson », relate-t-il.

M. Fournier estime que la soirée a été « un succès incroyable ». Les 400 billets en circulation avaient trouvé preneurs rapidement, selon ses dires. Il avait commencé la promotion en septembre et déjà en décembre, 300 billets étaient vendus.

Maiden Québec a d’ailleurs écrit sur sa page Facebook au lendemain de la soirée : « Un ÉNORME merci à tous ceux et celles qui sont venus complètement virer Chambly à l’envers. Quelle soirée de malade! Chambly et Max Fournier… Up the irons. »

Les groupes

Maiden Québec a pris naissance en 2008 et a été relancé en 2011 avec une nouvelle mouture. Depuis, des membres du groupe ont changé, mais la devise « Le plaisir de jouer et faire honneur à Iron Maiden! » est restée.

Selon le site du groupe Alcoholica, il se produit depuis plus de vingt ans et « est reconnu comme étant le groupe hommage le plus populaire au Canada », peut-on lire.

Ce groupe est notamment connu parce qu’il a fait une apparition à l’émission Le Banquier. Il présente une centaine de spectacles annuellement, dont lors de festivals attirant des foules importantes.

M. Fournier précise qu’il avait fait la demande pour réserver le groupe Alcoholica un an d’avance.

« Un énorme merci à tous ceux et celles qui sont venus complètement virer Chambly à l’envers. » – Maiden Québec

Non lucratif

L’homme d’affaires avait loué la salle de la FADOQ, qui peut accueillir plusieurs personnes. De plus, M. Fournier remet les profits générés par cette soirée à l’organisme pour aînés. L’organisation de ce spectacle a nécessité un investissement de 22 000 $.

« Je ne le fais pas dans un but financier, souligne-t-il. Ça crée un événement à Chambly. C’est rare que ça arrive à Chambly. »
Il estime toutefois que ça entraîne de belles retombées pour les commerçants de la ville. « Les restaurants étaient pleins », dit-il.

Le troisième spectacle de métal

Cette soirée n’était pas la première organisation du genre par le courtier immobilier. Il avait déjà mis sur pied un spectacle avec le groupe Alcoholica pour ses quarante ans. « J’avais vu un de leurs spectacles et appris qu’ils en donnaient des privés », indique M. Fournier.

Selon ses dires, l’événement avait été un franc succès. On lui a demandé d’en organiser d’autres. Il avait donc récidivé avec un groupe hommage à AC/DC. Comme la demande était encore là, il a décidé d’en présenter un nouveau.

« Je pensais que ça allait être mon dernier. Tout le monde me demande d’en faire un autre. Peut-être que le prochain sera encore plus gros », affirme-t-il.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Maria Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Maria
Guest
Maria

Oui vraiment super soirée bravo