Chambly sonde ses citoyens sur le projet au parc des Rapides

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Chambly sonde ses citoyens sur le projet au parc des Rapides
Le parc des Rapides est prisé pour y faire un pique-nique ou une balade près de la rivière Richelieu. (Photo : courtoisie)

À l’aide d’un sondage en ligne, la Ville de Chambly a consulté la population au sujet de son projet de réaménager le parc des Rapides.

Au moment d’écrire ces lignes, le Service des loisirs et de la culture de la Ville en était à compiler et à analyser les données. Il n’a pas été possible de savoir combien de personnes y ont participé.

« Un rapport sera remis aux membres de la Table consultative municipale sport et plein air ainsi qu’aux élus du conseil municipal. Après avoir pris connaissance du rapport et évalué le tout, ces derniers pourront émettre des orientations qui détermineront la suite des choses », indique Micheline LeRoyer, directrice des communications à la Ville.

Dans le sondage, les citoyens ont été invités à se positionner sur chacun des éléments du projet individuellement en signifiant leur degré d’appréciation. Ils avaient aussi la possibilité de commenter chacun des éléments. La Ville demandait également à chaque répondant à quelle fréquence il visite ce parc.

Le projet

La Ville avait initialement présenté le projet aux résidants du secteur en juin. Ces citoyens avaient alors signifié ne pas être en faveur du projet, qui dénaturait, selon eux, l’essence du parc, qui se veut un site naturel. Une pétition de plusieurs signatures avait été déposée à la Ville.

Le projet présenté dans le sondage est le même que celui exposé aux résidants en juin. Il prévoit l’ajout d’arbres et d’arbustes, de bancs, de balançoires, de mobilier de détente, une halte cycliste, des jeux d’eau et des structures de jeux ainsi que des toilettes publiques accessibles. L’élargissement du sentier est aussi dans les cartons afin de permettre la circulation des fauteuils roulants et des poussettes. Le projet a été élaboré par les architectes du Groupe BC2.

Les jeux d’eau ainsi que les modules de jeux sont les deux éléments les plus irritants pour les résidants qui souhaitent conserver ce parc de quiétude et de nature.

De plus, le parc est situé près des rapides de la rivière Richelieu, d’où son nom. Les résidants estiment qu’il n’est donc pas sécuritaire d’y aménager des structures pour les enfants.

Jean-François Auclair, directeur général par intérim, avait mentionné au journal en juin que le secteur a accueilli plusieurs familles au cours des dernières années et qu’aucun parc du secteur n’offre des modules de jeux pour les enfants.

Le parc des Rapides a été sélectionné pour y apporter ces structures, puisque la topographie y est intéressante. Le site n’a pas bénéficié d’investissement depuis plusieurs années et il offre l’espace.

« Les autres parcs du secteur, on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas l’espace, mais ce n‘est pas toujours approprié », avait
indiqué M. Auclair.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Karine
Karine
1 mois

Le Parc Beattie serait tout à fait approprié. Il est grand et ne sert à rien : une fontaine décrépite et deux bancs, jamais personne. Et les maison unifamiliale sont plus dans ce secteur. Alors que le Parc de rapide est aimé et déjà très fréquenté.

Rachel Davignon
Rachel Davignon
1 mois

Dans le journal datant du 23 Septembre ,2020.Vous demandez l’opinion des lecteurs concernant le projet au parc des rapides.Le parc de la commune serait plus approprier.Le parc des Rapides est acceuillant et paisible l’ajout de nouveaux bancs et des nouvelles tables seraient apprecier.Beaucoup de gens utlilsent le parc des Rapides pour la lecture et pour se resourcer.Les jeux d’eaux ne devraient pas faire partis de ce parc. Cette endroit devrait rester paisible.

Daniel Fournier
Daniel Fournier
1 mois

Ou sont les stationnements

Jean Dallaire
Jean Dallaire
1 mois

Je ne suis vraiment pas d’accord avec la présence de jeux d’eau et de modules, dans le beau parc des Rapides.

Gaétan Paquet
Gaétan Paquet
1 mois

Laisser ce parc tel qu’il est serait le meilleur choix afin de respecter ce lieu magnifique et garder le côté naturel intact. De plus, il y a d’autres endroits à Chambly qui seraient plus appropriés pour ce genre d’activité.