Chambly se dote de deux bornes de recharge pour véhicules électriques

Par Martine Veillette
Chambly se dote de deux bornes de recharge pour véhicules électriques
Une borne de recharge sera installée dans le stationnement du Centre administratif à Chambly. (Photo : Martine Veillette)

Au cours du mois d’août, la Ville de Chambly installera dans ses stationnements municipaux deux bornes de recharge pour véhicules électriques destinées aux citoyens.

La Ville possède déjà une borne au garage municipal, mais uniquement pour recharger ses véhicules municipaux qui sont électriques. Il s’agit des premières bornes mises à la disposition du public.

Elles seront situées aux stationnements de la mairie, à l’hôtel de ville, ainsi qu’à celui du Centre administratif et communautaire sur la rue Martel. La Ville indique que « leur utilisation sera gratuite pour les usagers de ces deux stationnements municipaux ».

Cette décision « s’inscrit dans une initiative environnementale pour favoriser le développement durable et l’écomobilité. Il s’agit d’un geste concret encourageant les citoyens de Chambly à contribuer à la réduction de leur empreinte écologique », peut-on lire dans le communiqué.

Les élus ont adopté ce projet lors de la séance du conseil municipal en juillet dernier afin d’autoriser l’acquisition et l’installation de deux bornes pour un montant maximal de 13 797 $, les taxes comprises. Ce montant a été respecté, selon la directrice des communications.

« Cela encouragera les citoyens et les visiteurs vers l’électrique. C’est un bon moyen d’améliorer la qualité de l’air. » – Luc Baillargeon

Le conseiller Serge Gélinas avait précisé au Journal que c’était son projet et qu’il lui tenait à cœur. Il a mentionné sur Facebook être « très heureux que mon idée de favoriser l’achat de voitures électriques et de l’installation de bornes de recharge a fait son bout de chemin au conseil de ville ».

Le modèle de borne retenu propose une recharge de 240 volts. Ce connecteur est utilisé par tous les constructeurs automobiles afin de permettre le branchement de véhicules électriques, qu’ils soient entièrement électriques ou hybrides rechargeables.

Luc Baillargeon, du regroupement Éco-citoyens Chambly, s’est réjoui de cette annonce. « C’est super important. J’ai moi-même une auto électrique. Le IGA et le Métro ont fait leur part à cet effet, mais il manque de bornes à Chambly. C’est très positif. Cela encouragera les citoyens et les visiteurs vers l’électrique. C’est un bon moyen d’améliorer la qualité de l’air », soutient-il.

Autonomik

Les élus ont également adopté une résolution, lors de la séance du 6 août, afin de rendre accessible à la population prochainement un véhicule électrique via la plate-forme Autonomik. L’installation du module devrait se faire au coût de 1724 $, incluant les taxes. Autonomik est offert dans différentes municipalités de la Vallée-du-Richelieu depuis quelques mois. L’une des voitures se trouve à Carignan. L’objectif du programme est de réduire l’empreinte écologique et les dépenses des citoyens liées à leur voiture. La location se fait via l’application mobile d’Autonomik.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de