Chambly-Fréhel 25 ans d’amitié

Par andrecorbeij
Chambly-Fréhel 25 ans d’amitié

Du 25 au 28 septembre, la Ville Chambly a célébré ses 25 ans de jumelage avec la commune de Fréhel en France.

Le 26 septembre, une délégation de 24 Français a été accueillie à la mairie de Chambly pour un vin d’honneur. Et sur le coup de 11 h 30 (heure de Chambly), les drapeaux de deux villes ont été hissés pour souligner l’événement.

Durant leur visite, les Français ont participé à plusieurs activités, notamment un tour de bateau sur le bassin de Chambly, une conférence sur les 350 ans de vie à Chambly, une partie de hockey des Forts juniors AAA, un souper dansant et une visite à la Ferme Guyon.

Rappelons qu’il y a 25 ans, en 1990, naissait l’amitié entre Chambly et Fréhel. Le tout avait commencé avec des échanges d’emplois d’étudiants d’été. Près de 50 étudiants bretons et québécois ont bénéficié de programmes pour découvrir la culture du «Pays d’en face», comme le dit le dicton de Québec-France.   

Au fil des ans, des amitiés solides se sont créées et des signes palpables en témoignent aujourd’hui comme l’inauguration du parc Fréhel, tout près des lieux où a débuté l’histoire de la colonie française à Chambly.

Dans son mot de bienvenue au souper dansant, l’Association Québec-France a bien résumé son attachement à ses cousins français.

«Je me souviens de vos fréquents voyages, ici, à différentes périodes. La quantité de kilomètres parcourus a sûrement rattaché ensemble le Québec et la Bretagne. Quant à nous, les liens qui nous unissent avec vous sont comme des aimants : on revient vers vous aussi souvent. Et comme l’expression le dit : unis pour la vie… le jumelage et votre coin de pays nous a fait réaliser davantage nos origines et nous vous en remercions.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires