Chambly Everett/Revere : quand hockey et amitié vont de pair

Chambly Everett/Revere : quand hockey et amitié vont de pair

Chaque année, des jeunes américains et canadiens se rencontrent pour jouer et fraterniser.

Crédit photo : courtoisie

La 46e édition de l’échange culturel et sportif Chambly Everett/Revere Canada-États-Unis bat son plein cette fin de semaine au Centre sportif Robert-Lebel, alors que près de 350 jeunes et leurs parents des deux côtés de la frontière se réuniront pour jouer au hockey et fraterniser.

« C’est un événement culturel, explique Daniel Goedike, président. Les jeunes de Chambly, de Carignan et de la MRC de Rouville joueront des matchs pour bâtir des amitiés à long terme avec les Américains qui, comme nous, ont une passion pour le hockey. Ça donne la chance aux jeunes de vivre une culture différente, de parler un peu en anglais et en français. »

« Je souhaite la bienvenue aux membres de la délégation américaine, les joueurs, les entraineurs et les parents venus nous visiter, a déclaré le maire Denis Lavoie. C’est toujours un honneur de vous recevoir dans notre ville. »

La délégation américaine arrive cet après-midi à l’école secondaire de Chambly. « Grâce à des partenaires de Chambly, on les accueille avec une très grande réception : de la nourriture, des jus et de la bière, offerts par plusieurs commanditaires. On est très chanceux à Chambly d’avoir des gens qui s’impliquent pour cet événement », ajoute M. Goedike.

Au programme, dès samedi matin à partir de 7 h 30, plusieurs matchs opposeront les équipes canadiennes et américaines, composées de joueurs âgés entre quatre et dix-sept ans, et ce, dans les catégories suivantes : novice, atome, pee-wee, bantam et midget. Des jeunes issus d’une école de chant viendront interpréter les hymnes nationaux américain et canadien.

« Les jeunes de Chambly, de Carignan et de la MRC de Rouville joueront des matchs pour bâtir des amitiés à long terme avec les Américains qui, comme nous, ont une passion pour le hockey. » – Daniel Goedike

« Ce sont des matchs amicaux, précise M. Goedike. Si le score déborde, d’un côté comme de l’autre, on modifie la composition des équipes, car l’objectif est que les jeunes s’amusent et fraternisent. D’ailleurs, poursuit le président, dimanche on forme des ensembles où les joueurs canadiens et américains font partie de la même équipe. »

Avant de sauter sur la glace samedi et dimanche, les jeunes auront déjà fraternisé, car des familles d’ici accueilleront chacune deux joueurs américains. Les parents de ces derniers seront hébergés dans des hôtels.

Cette 46e édition se déroule à tour de rôle, soit en novembre à Malden, dans l’est de Boston, et en mars à Chambly. Un BBQ aura lieu le samedi de 10 h à 13 h. M. Goedike tient à remercier tous les partenaires, les bénévoles et les organisateurs pour leur implication dans la réussite de cet événement.

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de