Jean-François Roberge parle d'environnement

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Jean-François Roberge parle d'environnement

« Pour un Québec plus vert, pour un Québec plus fier!

Assainissement de la rivière Richelieu et du bassin de Chambly

Chaque année, des milliers de déversements d’eaux usées ont lieu dans la rivière Richelieu et notre bassin de Chambly. Que nous soyons encore réduits, en 2018, à rejeter l’eau de nos égouts dans nos cours d’eau est tout simplement inacceptable. La CAQ déploiera un plan ambitieux visant à accompagner les municipalités dans leurs efforts de modernisation des infrastructures de traitement des eaux.

Électrification des transports

L’environnement et le transport sont deux dossiers étroitement liés. Au Québec, on évalue que le transport est responsable de plus de 40 % des émissions de gaz à effets de serre. L’ajout d’une gare du REM à Chambly permettra de capter des milliers de déplacements qui, actuellement, se font en émettant des tonnes de gaz à effet de serre. Dans la même veine, notre plan prévoit aussi l’élimination des subventions pour l’achat d’autobus à essence d’ici 2025.

Exportation d’énergie propre

Le Québec a fait, il y a plusieurs années, un choix environnemental important en choisissant l’hydroélectricité. Ce n’est pas le cas de tous. Encore aux États-Unis et au Canada, de nombreuses provinces et États produisent de l’électricité à partir de gaz, de charbon ou de matériaux nucléaires. Avec le pacte énergétique voulu par la CAQ, notre électricité propre exportée chez nos voisins permettra de remplacer une partie de cette production, et, du même coup, d’éliminer l’émission de millions de tonnes de gaz à effet de serre qui y est associée. À elle seule, cette mesure deviendra la meilleure contribution du Québec à la lutte contre le réchauffement climatique.

Résoudre une fois pour toutes la crise du recyclage

Au Québec, l’industrie du recyclage connaît actuellement une crise qui menace son existence même. Afin d’éviter que ce qu’on met dans notre bac vert ne finisse dans des sites d’enfouissement, et pour éviter que le Québec ne perde des acquis environnementaux importants, la CAQ accompagnera les centres de tri dans leur nécessaire modernisation et révisera les normes et règlements pour atteindre l’objectif « zéro déchet ».

Protection des milieux humides

La protection des milieux humides est importante pour nous. Ces écosystèmes fragiles jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les gaz à effet de serre, ainsi que dans la préservation de la faune et de la flore et dans la prévention des inondations, notamment. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires