Centre nautique Gervais-Désourdy

Centre nautique Gervais-Désourdy

(Photo : courtoisie)

La saison 2018 a débuté le samedi 26 mai dernier au Centre nautique Gervais-Désourdy. Avec la belle température qui a suivi le week-end, les gens ont commencé à profiter des diverses activités offertes par le Centre.

Un texte de Patrick Berger

De plus en plus populaire, la planche à pagayer (SUP) est une discipline où l’adepte se tient debout sur une planche plus longue qu’une planche de surf classique, se propulsant à l’aide d’une pagaie. Le Centre offre trois façons ludiques de découvrir et explorer cette activité :

SUP Initiation – Débutant (2 h)

Initiation aux bases de la pratique : la sécurité, les déplacements et les techniques de pagaies y seront abordés.

Cardio SUP (1 h)

Amélioration de l’équilibre, de la coordination, du tonus musculaire et du cardio.

SUP Zen (1 h)

Mouvements et exercices d’équilibre, de souplesse, d’étirements et techniques de respiration.

Comme toutes les autres activités, les planches à pagayer sont disponibles à tous les jours pour des sessions d’une heure, pour des heures supplémentaires ou encore pour la journée.

La carte Accès

Offerte au coût de 10 $ pour un adulte, de 8 $ pour un adulte âgé de 50 ans et plus ou de 5 $ pour un enfant, la carte permet de profiter de tarifs réservés aux résidants de Chambly. En plus de servir au Centre nautique, elle profite à l’obtention de rabais au Centre aquatique de Chambly, à la piscine municipale extérieure et l’aréna municipal (patinage pour tous et hockey libre). Plusieurs autres avantages sont offerts grâce à l’acquisition de cette carte.

Voici un aperçu de quelques autres activités offertes au Centre nautique Gervais-Désourdy :

– Le canot rabaska, une embarcation pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes (12 pagayeurs et 3 personnes assises) pour des randonnées de groupe. La location comprend le guide (barreur) de l’embarcation.

– Le rallye GPS, en canot ou en kayak, découvrez le bassin de Chambly sur un parcours de 8 km, à l’aide d’un GPS et d’un questionnaire.

– Promenade historique autoguidée, à l’aide d’un carnet illustré, découvrez quelques faits saillants de l’histoire du bassin de Chambly.

Activités jeunesse

L’animation kayak de mer (pour les 12 à 15 ans), l’atelier jeunesse ainsi que les fêtes d’enfants (à partir de 10 ans) ont pour mission d’apprendre les techniques de base et de faire découvrir les joies du kayak ou du canot rabaska sur le bassin de Chambly.