Causerie-concert pour souligner les 350 ans de vie à Chambly

Par andrecorbeij
Causerie-concert pour souligner les 350 ans de vie à Chambly

L’Atelier Lyrique de Chambly uni sa voix au grand concert des événements qui soulignent cette année les 350 ans de vie à Chambly. Le 11 octobre, le public est convié à un concert-causerie, en partenariat avec l’Opéra de Montréal.

L’événement sera animé par le musicologue Pierre Vachon qui présentera la conférence 400 ans d’opéra, en alternance avec des numéros chantés. Pierre Vachon est un ardent défenseur de la démocratisation de l’art lyrique. «C’est toujours un plaisir de collaborer avec l’Atelier Lyrique et de revenir à Chambly. J’ai toujours eu une émotion vive quand j’y reviens. À cause de votre cantatrice Albani bien sûr, qui a été la première vraie star lyrique internationale», lance M. Vachon.

Pierre Vachon est un ardent défenseur de la démocratisation de l’art lyrique.

À ses débuts, au 17e siècle, l’opéra avait été créé pour tout le monde. C’était une forme d’art populaire. Il l’est demeuré jusqu’au qu’au 20e, où il s’est «élitisé». Pierre Vachon racontera les 400 d’histoires de façon conviviale et accessible.

« Je ne présente pas une thèse de doctorat. Non, ce que je souhaite faire avec cette causerie, c’est de donner le goût aux gens et de les situer par rapport aux grands jalons de l’opéra : naissance du style, les compositeurs, les œuvres, le tout ponctuer d’extraits musicaux chantés par des artistes lyriques», explique-t-il.

Ce concert-causerie mettra en vedette plusieurs voix : la soprano Annie Sanschagrin, lauréate du concours « Apéro à l’Opéra », de l’Opéra de Montréal, une version lyrique de Star Académie, diffusée à l’hiver 2010 sur les ondes d’ARTV, le ténor Gabriel Langelier, le baryton Réal Lebeau, la mezzo-soprano Christiane Fournier, la soprano Marie-Pier Rioux et le ténor Olivier Delaire. Le Chœur de la Relève de l’Atelier Lyrique de Chambly fera également une apparition. La direction musicale du spectacle sera assurée par Giancarlo Scalia, pianiste-répétiteur émérite qui se produit autant en Amérique du Nord qu’en Europe. Au menu du spectacle : Monterverdi, Purcell, Haendel, Gluck, Mozart Rossini, Puccini, Verdi, Gounod, Gershwin et Bernstein pour n’en nommer que quelques-uns.

L’événement sera présenté le dimanche 11 octobre à 14 h à la Salle Randell Hall de Chambly. Renseignements et réservations:450-572-0793. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires