Casse-Noisette: Une ballerine de Chambly dans le rôle de Clara

Casse-Noisette: Une ballerine de Chambly dans le rôle de Clara

CULTURE. C’est une jeune Chamblyenne de 11 ans, Anolan Amaté, qui montera cette année sur les planches du Théâtre des Deux Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu pour interpréter Clara dans le spectacle Casse-Noisette.

ECelle qui a commencé à danser à l’âge de quatre ans fera partie pour la quatrième fois de la distribution de Casse-Noisette. Elle a joué précédemment les rôles de marmiton, souris, enfant de la fête et bonbon. Cette année, son rêve était  de passer au niveau supérieur en interprétant Clara, un des personnages principaux de l’histoire.

Anolan Amaté estime que son admission à l’École supérieure de ballet du Québec à Montréal cet été l’a aidée à obtenir le rôle. «Cela m’a donné la force et l’encouragement pour être au sommet lors de l’audition de Casse-Noisette», déclare-t-elle. «J’ai trouvé ça facile. J’espérais secrètement être Clara», ajoute la jeune fille.

Lorsqu’elle a appris la nouvelle, elle est partie à pleurer sous le coup de l’émotion. Selon sa mère, Florence Michel, Anolan a tout pour faire du ballet. «Elle a les qualités qu’il faut comme la musicalité, de beaux pieds et de la rigueur», affirme-t-elle. La musicalité faisait partie des critères de sélection avec l’expression et la technique.

«J’aime danser sur les notes de musique. Ce que je préfère, ce sont les enchaînements. Ça bouge et c’est agréable», lance joyeusement la fillette.

Depuis qu’elle a obtenu le rôle de Clara, Anolan se pratique tous les soirs sur la musique de Casse-Noisette en plus du dimanche au BCHR. Sa mère raconte qu’elle repasse en boucle le DVD du spectacle de l’an passé sur leur télévision.

Du jazz au ballet

Bien qu’elle soit maintenant passionnée par le ballet, cela n’a pas été toujours le cas. La jeune fille a d’abord fait de la danse créative pendant quelques années pour découvrir son corps. Ensuite, à l’âge de sept ans, elle a expérimenté pendant un an plusieurs types de danses dont le ballet, le jazz, le hip-hop et les claquettes.

Elle désirait absolument faire du jazz et lorsque son enseignante lui a dit qu’elle était faite pour le ballet, elle s’est mise à pleurer. Sa mère l’a donc inscrite à des cours de jazz et de ballet pour quelque temps. Toutefois, lorsqu’elle a découvert le Ballet classique du Haut-Richelieu, elle a eu un coup de cœur. C’est dans le cadre de ses cours de ballet au BCHR que la passion de la jeune fille pour cette danse s’est développée.

Le spectacle Casse-Noisette, dont fera partie Anolan Amaté, sera présenté par le Ballet classique du Haut-Richelieu (BCHR) en collaboration avec le Ballet Ouest de Montréal du 10 au 12 décembre. Les représentations des matinées scolaires se tiendront le 10 et 11 décembre de 9h45 à 11h45 et celles grand public le 12 décembre à 14h et 19h30.

Pour achetez des billets, contactez la SPEC du Haut-Richelieu au 450-358-3949.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires