Camp de sélection pour l’Ultimate Frisbee

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Camp de sélection pour l’Ultimate Frisbee
L’Ultimate Frisbee redémarre à Chambly. (Photo : courtoisie)

Le camp de sélection pour l’Équipe espoir junior 12-15 ans pour la Rive-Sud se tiendra à Chambly.

La Ville de Chambly a transmis dernièrement l’autorisation d’utiliser les terrains afin de pratiquer l’Ultimate Frisbee. La Fédération québécoise d’Ultimate Frisbee organise le tournoi des régions. Celle-ci est à la recherche de joueurs et joueuses pour représenter l’équipe de la Rive-Sud à ce tournoi provincial 5 contre 5 mixte.

Cette journée se tiendra le 27 juin, au parc des Patriotes, de 10 h à 13 h. La participation à ce camp est gratuite. L’inscription se fait à l’adresse suivante : https://www.club-ush.com/e/selectionry2020

Pour les catégories adulte et junior 13-17 ans, les activités ont débuté le 21 juin au parc Breux, à 18 h 30. En attendant l’arrivée de la période 3 du plan de reprise, des sessions de perfectionnement de lancers ainsi que des exercices de remise en forme ont lieu. Pour la ligue junior 9-12 ans, la fédération attend la période 3 du plan de reprise, qui pourrait avoir lieu en juillet.

Ultimate Frisbee

L’Ultimate Frisbee est un sport d’équipe sans contact et auto-arbitré créé en 1968 aux États-Unis. À l’extérieur, il se joue habituellement à 7 contre 7, tandis qu’à l’intérieur, les formats 4×4 et 5×5 existent selon la superficie de jeu occupée. Le but du jeu est de progresser le long du terrain en lançant un disque (communément appelé Frisbee) jusqu’à ce qu’il soit attrapé dans la zone de but adverse. Le mot « Frisbee » est une marque déposée de Wham-O, première compagnie à avoir introduit ce type d’objet sur le marché. Un joueur en possession du disque établit un pied de pivot et il ne peut se déplacer tant qu’il n’a pas lancé le disque.

Un sport auto-arbitré

Une des caractéristiques principales de l’Ultimate Frisbee est l’absence d’arbitre, rôle plutôt exercé par les joueurs. Ainsi, la responsabilité de respecter les règles du jeu incombe aux joueurs plutôt qu’à une tierce personne. L’esprit sportif est un élément essentiel du jeu et il est très valorisé sous tous les aspects. Après les parties, les deux équipes se rencontrent pour faire un jeu ou une discussion permettant de créer des liens avec les joueurs de l’autre équipe et désamorcer les possibles mésententes. L’Ultimate Frisbee encourage fortement l’esprit sportif et le jeu loyal. Le jeu compétitif est encouragé, mais jamais aux dépens du respect entre les joueurs, des règles et du plaisir de jouer.

Lors de parties compétitives importantes (demi-finales et finales des Championnats canadiens), il arrive que des observateurs soient convoqués. Ceux-ci interviennent seulement lorsque les joueurs le leur demandent.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de