Budget participatif

Budget participatif
Le Projet de loi 40 obligera les municipalités à céder gratuitement un immeuble à un Centre de services scolaire pour la construction ou l’agrandissement d’un établissement scolaire, ce à quoi s’oppose Carignan. (Photo : archives)

La période d’analyse des projets du budget participatif de Carignan est amorcée.

En avril et en mai, la Ville de Carignan a invité la population à participer à la planification budgétaire 2020. Jusqu’au 1er juin inclusivement, les citoyens pouvaient proposer un projet de leur choix pour une valeur maximale de 75 000 $. La période de transmission des projets étant maintenant terminée, la Ville en est à réunir ses représentants et spécialistes pour analyser, évaluer, commenter, définir et bonifier les projets qui, s’ils respectent les critères d’admissibilité décrits au formulaire de participation, seront présentés et soumis au vote de la population en août prochain.

Au total, une quinzaine de projets ont été soumis à la Ville et sont actuellement en évaluation en fonction de la grille des critères d’admissibilité.

Lorsque la période d’évaluation des projets sera achevée, les citoyens de Carignan seront appelés à voter pour leur « coup de cœur ».

Le projet qui aura obtenu le plus de votes entre le 1er et le 31 août sera réalisé au bénéfice de la population en 2021.

Budget participatif citoyen

Le budget participatif est un processus démocratique où les citoyens décident de la façon dont une partie du budget est dépensé. En d’autres termes, les citoyens et citoyennes sont invités à proposer des projets d’immobilisation suivant certains critères d’admissibilité. Ces projets doivent, entre autres, être réalisables sur des terrains ou à l’intérieur d’infrastructures appartenant à la Ville de Carignan, respecter la réglementation municipale et s’inscrire dans les domaines de compétence de la Ville, comme les loisirs, la culture, la vie communautaire, la sécurité, l’environnement ou les travaux publics. Vers la fin du processus, les projets retenus seront soumis au vote de la population. Les projets gagnants seront finalement adoptés par le conseil municipal et réalisés par la Ville de Carignan durant l’année suivante.

Pour l’administration municipale, le budget participatif citoyen favorise la transparence et la collaboration entre les citoyens, les élus et les employés municipaux.

Pour les citoyens, le budget participatif permet de participer au développement de leur ville, de s’impliquer positivement dans leur communauté, de mieux comprendre le processus des finances municipales, de décider d’une partie des investissements et de s’exprimer.

Les objectifs d’une telle initiative sont les suivants : mettre en place de nouvelles pratiques de collaboration entre citoyens, élus et fonctionnaires; impliquer de nouveaux citoyens à la vie municipale; transformer concrètement la ville grâce aux idées des citoyens; provoquer des échanges sur le budget et ses enjeux. (JCN)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de