Chambly présente son budget pour 2021

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Chambly présente son budget pour 2021
La Ville de Chambly annonce de nouvelles mesures. (Photo : archives)

Dans son budget 2021, l’administration de la Ville de Chambly maintient la valeur moyenne des propriétés, toujours évaluée à 336 940 $. La Ville a gelé le taux de taxation et augmenté les tarifs liés aux collectes et à l’eau potable.

« L’année que nous venons de vivre a été très difficile pour nombre de citoyens et d’entrepreneurs, découlant du contexte pandémique. Voilà pourquoi nous répondons à l’invitation du gouvernement du Québec, en allégeant l’impact du fardeau fiscal des citoyens et en optant pour un gel du taux de taxation, pour toutes les catégories d’immeubles », explique la mairesse, Alexandra Labbé.

Le budget 2021, qui s’élève à 50 624 907 $, prévoit un taux de taxation résidentiel identique à celui de 2020, soit à 0,62 $ du 100 $ d’évaluation. Quant aux secteurs agricole, commercial et industriel, le taux de taxation est de 0,62 $, 1,38 $ et 1,68 $, respectivement. Puisque Chambly amorce la deuxième année de son rôle triennal d’évaluation, la valeur des propriétés demeure intacte, avec une valeur moyenne de 336 940 $ par résidence.

Afin de pallier la croissance du coût réel du traitement de l’eau potable et la forte hausse des prix du marché liée à certaines collectes, les tarifs municipaux augmenteront de 74 $ par unité de logement pour le secteur résidentiel et de 92 $ pour les commerces et les industries. « On devait se rattraper au niveau des collectes. On tarife directement par unité de résidence. Dans les faits, ça représente 1,50 $  hebdomadairement par ménage environ. Ça ne représente pas  un effort énorme pour les hausses liées aux collectes et l’eau potable », nuance Alexandra Labbé.

Pour répondre aux défis engendrés par la crise sanitaire, la Ville consacrera une enveloppe budgétaire de 500 000 $, afin de soutenir la relance post-COVID. Cet investissement permettra notamment l’embauche d’un conseiller en développement économique, visant à appuyer le milieu des affaires, à créer des activités pour stimuler l’économie locale et à poser des actions en appui aux organismes locaux. « Le poste a été créé lors du dernier conseil. On prévoit une embauche en janvier », fait part la mairesse à ce sujet.

L’an dernier, le budget survenait après une vaste restructuration de la Ville, notamment par sa mise en tutelle. « L’exercice  été fait dans un état d’esprit encore plus convivial et plus collaborateur. On a l’expérience de l’année dernière et on est plus confortable. On a été en mesure de prendre des idées qui venaient de partout. Je suis bien fière du travail qui a été fait cette année », exprime la mairesse.

Le budget a été adopté lors de l’assemblée extraordinaire du 8 décembre.

Projets 2021

Les grandes orientations budgétaires pour l’année 2021 totalisent un investissement de 21,6 M $. « Plusieurs projets seront réalisés grâce à de généreuses subventions gouvernementales. Par exemple, les travaux de restauration de l’annexe de la mairie, un bijou patrimonial, s’élevant à 1,5 M $, seront entièrement défrayés par de telles subventions », souligne madame Labbé.

Parmi les projets retenus par le conseil municipal pour la prochaine année, il se trouve  : la poursuite du programme de réfection des rues, l’aménagement du centre-ville pour la période estivale, l’amélioration de différentes installations sportives, la conception du parc-nature ainsi que l’octroi d’un mandat pour une étude de circulation et la mise à jour de son règlement.

Les citoyens peuvent consulter toute la liste des projets du budget 2021 sur le site ville.chambly.qc.ca, budget que la Ville dit « avoir préparé avec une vision commune, soit : le soutien du milieu en période de pandémie, l’optimisation des actions environnementales et la bonification des services à la population, permettant d’offrir un milieu de vie répondant aux besoins, dans le respect des générations futures. »

Revenus et dépenses

Pour 2021, l’accroissement des revenus de 3,4 M $ provient principalement de : la subvention du gouvernement du Québec liée à la COVID-19 (1,7 M $), la tarification des services municipaux (eau potable, gestion des matières résiduelles) (1 M $), la taxe foncière (300 000 $), la création d’une tarification à l’Écocentre (100 000 $) et la cour municipale, la vente de maisons, etc. (300 000 $).

En matière de dépenses, l’augmentation de 3,4 M $ s’explique par : un soutien au développement économique (500 000 $), des dépenses engendrées par les élections municipales (250 000 $), la bonification des ressources municipales (1 M $); l’augmentation des coûts liés à la gestion des matières résiduelles (800 000 $), la création de subventions résidentielles pour le patrimoine (100 000 $), des dépenses liées au Pôle culturel de Chambly (400 000 $), l’entretien des terrains sportifs (100 000 $), la sécurité publique (100 000 $) et les différentes quotes-parts (150 000 $).

Changements pour les collectes

D’importants changements sont prévus en 2021 pour la collecte des ordures ménagères, qui sera effectuée aux deux semaines, ainsi que la collecte des ordures et des encombrants, qui aura lieu tous les deux mois. Le territoire sera scindé en deux secteurs pour ces dernières, contribuant à une meilleure gestion et aidant les entrepreneurs à les réaliser dans les temps prévus. Les citoyens sont invités à consulter les détails dans le calendrier municipal, le bulletin municipal L’Écluse et le site ville.chambly.qc.ca (Environnement).

En matière d’environnement, l’Écocentre proposera une tarification utilisateur/payeur, permettant d’éviter certains abus. Il est toutefois à noter que des gratuités seront toujours offertes aux citoyens et que l’horaire saisonnier sera bonifié. Ces nouveaux revenus seront investis dans le Fonds vert.

Paiement du compte de taxes

Les citoyens peuvent payer leur compte de taxes municipales en trois versements, soit : les mercredis 24 février, 2 juin et 6 octobre 2021. Pour obtenir plus d’information, les citoyens peuvent contacter le Service des finances au 450 658-8788.

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires