Bientôt des tests dans les aéroports avant de rentrer au Canada

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Bientôt des tests dans les aéroports avant de rentrer au Canada
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. (Photo : capture d'écran)

Aujourd’hui, 197 311 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec, dont une augmentation de 2 381 personnes. Ce sont 64 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 8 124 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 562 426 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 15 278 depuis le début de la pandémie.

 » J’aurais aimé être ici aujourd’hui, avec de meilleures nouvelles. Il y a toujours depuis les dernières semaines, 2 200 cas avec même une légère augmentation ces derniers jours « , a indiqué en conférence de presse Christian Dubé, ministre de la Santé.

L’inquiétude du gouvernement provient essentiellement des voyageurs allant à l’étranger et revenant au pays.  » On veut éviter de revoir ce qu’il s’est passé lors de la semaine de relâche au printemps. C’est pour cela qu’on a demandé au gouvernement fédéral de mettre en place trois mesures : obligation de se faire tester avant de revenir au Québec, se faire dépister dans les aéroports au Québec avec des tests rapides et enfin une intensification du suivi du respect de la quarantaine « , a précisé M. Dubé qui a rappelé que le contrôle dans les aéroports est du ressort du gouvernement fédéral.

Il devrait y avoir une mise en application de ces mesures au début du mois de janvier.  » Ce n’est pas assez rapide. Il faudrait que cela se fasse maintenant. Une chose est certaine, c’est que d’être testé négatif à l’aéroport de départ avant d’embarquer dans l’avion, cela va devenir une exigence.  »

Même si les voyages à l’étranger inquiètent, M. Dubé a ajouté qu’il ne fallait pas perdre de vue ce qu’il se passe ici avec la transmission communautaire qui reste  » importante.  »

Vaccination

La vaccination suit son cours et M. Dubé s’est interrogé quant à garder les deuxièmes doses pour ceux qui sont déjà vaccinés, préférant utiliser les vaccins dès que possible.  » On se questionne sur cette exigence de Pfizer.  » Les doses du vaccin de Moderna devrait arriver sous peu.

M. Dubé a confirmé que la nouvelle souche du virus détectée au Royaume-Uni a été observée pour la première fois au Québec auprès d’une famille revenant du Royaume-Uni.  » La situation est très préoccupante. On ne s’en va pas dans la bonne direction. On se rapproche du mur de janvier. Il faut respecter les consignes de la santé publique. « 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires