La bibliothèque de Chambly bientôt accessible aux non-résidents

Par Martine Veillette
La bibliothèque de Chambly bientôt accessible aux non-résidents
Les citoyens des municipalités avoisinantes pourront prochainement fréquenter la nouvelle bibliothèque de Chambly. (Photo : courtoisie - Ville de Chambly)

Si certains citoyens ne résidant pas à Chambly ont été surpris et déçus de ne pas avoir accès à la nouvelle bibliothèque, la mairesse, Alexandra Labbé, a été tout aussi étonnée.

« J’ai été surprise de voir qu’il n’y avait pas de prix pour que les non-résidents puissent s’abonner. C’est une décision de l’ancienne administration. On devrait arriver avec une proposition dans les prochaines semaines ou mois », assure Alexandra Labbé, mairesse de Chambly.

Elle souligne avoir constaté la situation lors des premières journées portes ouvertes du Pôle culturel de Chambly, où se trouve la bibliothèque. « Pour moi, c’était une évidence qu’il allait y avoir un prix pour les non-résidents », s’exclame-t-elle.

Des citoyens de Carignan ont décrié la situation sur un page spotted sur Facebook. Ils ont indiqué être déçus de ne pas pouvoir y emprunter de livres. Certains, résidant à proximité de Chambly, aimeraient pouvoir utiliser ce service.

La mairesse souligne que les citoyens des environs sont les bienvenus pour consulter des livres et participer aux activités. « C’est un beau lieu avec beaucoup d’espace. On peut les accueillir avec plaisir. On travaille sur quelque chose qui leur permettra d’emprunter des livres », dit-elle.

Mme Labbé ajoute que depuis son entrée en poste, elle a eu des rencontres avec son homologue de Carignan, Patrick Marquès. Ce dernier soutient avoir fait les démarches pour la rencontrer. « Il y a des discussions en cours, je ne peux pas faire d’annonce pour le moment. Les discussions sont rendues au niveau de l’administration », dit-il. « C’est une question de temps avant qu’on en arrive à une entente », mentionne de son côté Mme Labbé. Des ententes pourraient aussi se faire avec d’autres municipalités avoisinantes.

« On travaille sur quelque chose qui leur permettra d’emprunter des livres. » – Alexandra Labbé

Carignan

Les Carignanois ont eu accès à la bibliothèque de Chambly durant plusieurs années jusqu’en 2010-2011. L’ancien maire de Chambly, Denis Lavoie, avait mis fin à cette entente et refusé l’accès aux non-résidents de sa municipalité. « On nous disait que la capacité n’était pas suffisante pour desservir les autres municipalités », fait savoir M. Marquès.

La Ville de Carignan avait donc conclu une entente intermunicipale avec la Ville de Longueuil. Depuis juillet 2011, les citoyens de Carignan ont donc accès gratuitement au réseau des bibliothèques publiques de Longueuil, qui comprend huit points de service. La Ville offre aussi aux résidents désirant s’abonner à une autre bibliothèque de rembourser une partie des frais d’inscription.

Le maire souligne qu’il pourrait y avoir dans le futur un projet de bibliothèque municipale à Carignan, mais pas à court terme. « Il y a toujours la possibilité. On est en train de gérer la croissance de la ville et la mairie, qui va changer d’endroit », indique-t-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de