Bien s’entraîner de chez soi

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Bien s’entraîner de chez soi
Voici quelques idées, incluant les suggestions d'une pro de la zumba à Chambly, pour vous faire bouger malgré la fermeture des gyms. (Photo : courtoisie)

Suivre un entraînement physique amusant et efficace n’est pas chose facile pour bon nombre de Québécois en zone rouge, impatients de retrouver leurs repères dans l’un des gyms près de chez eux. En attendant leur réouverture, voici quelques conseils pour mieux s’entraîner à partir de la maison, en alliant la rigueur au plaisir.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer au centre d’entraînement, pourquoi ne pas l’amener dans votre salon?

La zumba et le bootcamp en virtuel

La Chamblyenne Georgina Mendez est instructeur de zumba certifié, en parallèle de son travail en entreprise à temps plein, qu’elle fait de la maison en raison de la pandémie. « Depuis le télétravail, en mars 2020, je donne mes cours Midis zumba express. Avant, je faisais des séances d’entraînement physique à même le gym aménagé au bureau, mais le télétravail nous a obligés à changer nos habitudes. Malgré tout, j’ai maintenu mes activités les mardis et jeudis midi grâce à Microsoft Teams. »

« S’entraîner de la maison n’est pas évident, mais c’est possible si on le veut! » – Georgina Mendez

Ainsi, au moyen de la télédiffusion, Mme Mendez a pu continuer la zumba tout en gardant ses collègues en forme. Elle propose des séances gratuites de 30 minutes d’« express zumba » les mercredis à midi pour permettre aux participants de s’entraîner en ressentant presque tous les bénéfices des cours habituels, dans les limites que leur impose le fait de rester chez eux. « Je le fais aussi parce que, justement, en temps de pandémie, c’est difficile pour les amis et la famille. Mais il suffit de me faire signe par message privé à Georgie Mendez, et ce sera pour moi un plaisir de vous ajouter à ma liste d’invitations Zoom. »

En tant qu’élève et non coach, elle suit aussi des cours de bootcamp (camp d’entraînement) virtuel trois fois par semaine avec Karina Da Rocha, que l’on peut trouver en tant que ‘‘Karinabodyfit’’ sur les médias sociaux. « L’important, c’est de rester motivé. S’entraîner de la maison n’est pas évident, mais c’est possible si on le veut! »

Immersion en réalité augmentée

Si le simple écran de votre ordinateur ne suffit pas à vous motiver et que votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour la réalité augmentée, puisqu’il est maintenant possible de se téléporter dans un environnement sans frontières, propice à l’exploration et à l’entraînement, rien qu’avec un casque et des manettes Oculus. Donnant la sensation de pouvoir jouir d’un espace sans limites, l’expérience « Supernatural » (supernaturel), testée par le journal sur Oculus Quest 2, permet de s’entraîner avec un coach virtuel, comme s’il était devant vous. Le hic, c’est qu’il faut composer avec le port d’un casque sur la tête, mais pour certains, c’est un maigre sacrifice quand on peut faire travailler tout son corps au milieu d’un environnement idyllique, puis skier virtuellement dans les Alpes suisses, en se penchant et en bougeant pour éviter les obstacles.

Des données parlantes

Selon Statistique Canada, entre les 9 et 12 avril 2020, ce sont 35 % des personnes de 55 ans et plus qui ont diminué leur pratique d’activité physique, tandis que 14 % d’entre elles l’ont augmentée. L’institution indique que ces données sont restées représentatives de la réalité depuis le début de la pandémie, et rappelle que la pratique d’activités physiques pour réduire la sédentarité est fortement recommandée chez les personnes aînées vivant à domicile, puisque « une diminution de la pratique d’activités physiques chez les personnes aînées, même sur une courte période (quelques mois), peut entraîner une utilisation moindre des muscles, le développement de la sarcopénie (perte progressive et généralisée de masse, de force et de fonction musculaire), ou le risque de devenir frêle ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires