Bénévole en équipe à Carignan

Photo de Frederic Khalkhal
Par Frederic Khalkhal
Bénévole en équipe à Carignan
L'équipe de soccer féminine U15 PLSJQ de Saint-Hubert sera à Carignan pour participer à la guignolée avec Aux source du Bassin. (Photo : courtoisie) (Photo : (Photo : courtoisie))

Une équipe féminine de soccer de Saint-Hubert sera à Carignan samedi afin de récolter des dons pour les plus démunis. L’initiative, encouragée par les parents, est celle des adolescentes. 

Les joueuses de l’équipe féminine de soccer du club de Saint-Hubert, qui évolue en première ligue de soccer juvénile du Québec (PLSJQ) dans la catégorie U15, ont décidé de se mobiliser pour venir en aide aux plus démunis à Carignan. 

« Le samedi 10 décembre prochain, nous effectuerons une activité de type guignolée (collecte de denrées, jouets, vêtements, argent) pour venir en aide aux familles de la région à Carignan », indique la maman d’une joueuse, aussi gérante de l’équipe, Audrey Bigaouette.

Habituellement, les équipes sportives font des collectes d’argent afin de financer des tournois, parfois à l’étranger. « Cette idée est celle des joueuses de l’équipe. Ma fille m’en a parlé à un moment donné. Dans leur groupe de discussion, les joueuses en avaient parlé entre elles. D’autres parents étaient aussi au courant. C’est beau de voir ce geste de leur part. Effectuer ce bénévolat en « gang », pour des ados de 14 et 15 ans, sera sans contredit un événement qui donnera du sens, de l’espoir, et qui enverra un puissant message aux autres jeunes du Québec », d’ajouter Mme Bigaouette. 

La maman explique que l’élément déclencheur pour plusieurs filles a été de voir, dans une grande surface, une maman jouer du violon avec, à ses côtés, une pancarte indiquant que l’argent récolté servira à payer son loyer. « Cela a été une image très forte pour les filles, semblerait-il. Elles en ont parlé ensemble et ont trouvé cette solution. Quand les filles m’ont parlé de leur projet, j’ai été très émue de voir qu’elles étaient conscientes de leur chance et qu’elles désiraient à tout prix trouver un moyen de donner au suivant et tenter de faire une différence pour des familles dans le besoin à l’approche de la période des Fêtes. »

Le samedi 10 décembre, les joueuses seront donc à l’île aux Lièvres, à Carignan, où elles circuleront en voiture avec un adulte pour récolter denrées, jouets, vêtements et argent qu’elles remettront à l’organisme Aux sources du Bassin.

Une équipe restera à l’entrée de l’île aux Lièvres, près des boîtes aux lettres, afin d’encourager tous les résidants des lieux et des alentours à participer. « Les joueuses seront reconnaissables, car elles porteront un chandail du club », de préciser Mme Bigaouette. La collecte devrait commencer en fin de matinée.

Partager cet article